Formation Douane : Obligations douanières de l'entreprise

Manager les flux douaniers internationaux

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 60439

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Cibler les obligations douanières de l’entreprise
  • Anticiper les dysfonctionnements de la chaîne logistique et commerciale
  • Être prêt pour faire face aux évolutions des procédures douanières

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable Transport, Logistique, Supply Chain
  • Responsable Administratif, Financier et Commercial
  • Responsable Financier, Fiscaliste

Pré-requis

  • La connaissance de la matière n'est pas requise
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Une trilogie douanière incontournable : espèce, origine, valeur en douane (risques et opportunités)
  • Valeur en douane et prix de transfert
  • La TVA à l'importation

  • La douane "neutralisée" : les régimes économiques
  • Un piège à déjouer : le certificat d’origine
  • Une assurance "tous risques" : la veille douanière, le RTC, le RCO
  • Un élément souvent négligé : le rôle de l’Incoterm
  • Les informations clés de la déclaration en douane à décrypter
  • Le choix du mode de représentation en douane : risques et enjeux

  • Les contrôles à l’export : biens à double usage, etc
  • L’audit douanier préventif
  • Les bons réflexes douaniers à donner aux acteurs de la chaîne logistique
  • La négociation des conventions douanières
  • La contractualisation pour éviter les conflits entre l’entreprise et son représentant en douane

  • Le dédouanement centralisé national et communautaire
  • Le dédouanement dans les locaux de l'entreprise
  • Les enjeux TVA à l'exportation (ECS)
  • Le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA)

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 60439

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut