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Formation les défis et tendances du marché alimentaire bio

12 super-clés pour un nouveau Supercycle de consommation (local, zéro déchet, vrac, vente en ligne)

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Objectifs

  • Avoir une vision dynamique du secteur bio français (et synthèse internationale) avec ses grands chiffres clés.
  • Identifier et comprendre les principaux défis et évolutions en cours : Covid19, GMS, E-commerce, nouveaux, locavorisme avec un focus «2024»
  • Comprendre les problématiques des marques, enseignes, consom'acteurs, tous secteurs (GMS, magasins spécialisés, boutiques spécialisées)
  • Définir les drivers clés et besoins des nouvelles générations Y et Z

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable développement
  • Direction marketing
  • Chef de produit
  • Département innovation : insight...
  • Chargé de communication
  • Fonds d’investissement,
  • Distributeur
  • Start-up
  • Consultant
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Pré-requis

  • Un bon niveau dans sa propre discipline est requis (marketing, communication, R&D, achat..)
Programme

  • Présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement (niveau)

  • Les grands chiffres clés en France et à l'international : parts de marché, croissance Focus Allemagne, États-Unis. Évolutions marquantes et enseignements clès
  • Ère Covid : ce qui change et va perdurer.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Quizz sur les Chiffres clés

  • Super consom'acteur : quel client bio pour quel réseau ? La bio en tête de pont, mais aussi le local, le zéro déchet, la déconsommation, le minimalisme. Générations Y et Z, ce qui change
  • L'aliment nu : déclin de l'aliment emballé , vrac, distri-ration, fait sur place. L'ère des tribus alimentaires.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Benchmark (france et internationnal) et best practices
  • Quizz : Génération Y et Z
  • Super engagements : qu'attend-on d'une marque bio pour les années 2020 ? Tendance Bio+.
  • Super labels : quels label adopter ? Les étiquettes nutritionnelles.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Benchmark (france et internationnal) et best practices
  • Quizz : les grandes tendances du Bio

  • Super distribution : faire face à la segmentation du commerce bio. Différences et perspective d'avenir des réseaux spécialisés, de la GMS et des grandes marques. Nouveaux acteurs : magasins alternatifs, e-commerce, épiceries fines, ultra-frais, corner shop, etc.
  • Super Local : nouveau locavorisme. Les défis : segmentation des filière par degré de locavorisme.
  • Super E-commerce : conséquence du boost de l'achat alimentaire en ligne. Les familles de vente en ligne. Étapes pour un écosystème digital complet (D2C, places de marché).
  • Human to human : le magasin tiers lieu relationnel, le retour de «Bébert», «Salariés first».
  • Super Design : être unique dès l'entrée. Tendances merchandising
  • Super modèles économiques : abonnement, box, Focus sur les offres de repas et kit repas à domicile. Les leçons des startups et des DNVB (digital native verticale brand. Super modèle économique : un métier ou des métiers ? Économie agile à la sauce bio.
  • Super Prix : s'ajuster aux changements de pouvoir d'achat. Quel Prix? Prix juste, Prix perçu.
  • Communication : dernières tendances et communication digitale.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Benchmark (france et internationnal) et best practices
  • Quizz : les acteurs du bio

  • Des informations au service de la réflexion stratégique et de l’aide à l’action concrète pour se positionner ou s’implanter au mieux sur ce marché.

  • Plan de progrès : chaque participant définit son plan d’actions préventives et correctives
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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