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Formation les défis et tendances du marché alimentaire bio

12 super-clés pour un nouveau Supercycle de consommation (local, zéro déchet, vrac, vente en ligne)

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Objectifs

  • Avoir une vision dynamique du secteur bio français (et synthèse internationale) avec ses grands chiffres clés.
  • Identifier et comprendre les principaux défis et évolutions en cours : Covid19, GMS, E-commerce, nouveaux, locavorisme avec un focus «2024»
  • Comprendre les problématiques des marques, enseignes, consom'acteurs, tous secteurs (GMS, magasins spécialisés, boutiques spécialisées)
  • Définir les drivers clés et besoins des nouvelles générations Y et Z

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable développement
  • Direction marketing
  • Chef de produit
  • Département innovation : insight...
  • Chargé de communication
  • Fonds d’investissement,
  • Distributeur
  • Start-up
  • Consultant
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Pré-requis

  • Un bon niveau dans sa propre discipline est requis (marketing, communication, R&D, achat..)
Programme

  • Présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement (niveau)

  • Les grands chiffres clés en France et à l'international : parts de marché, croissance Focus Allemagne, États-Unis. Évolutions marquantes et enseignements clès
  • Ère Covid : ce qui change et va perdurer.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Quizz sur les Chiffres clés

  • Super consom'acteur : quel client bio pour quel réseau ? La bio en tête de pont, mais aussi le local, le zéro déchet, la déconsommation, le minimalisme. Générations Y et Z, ce qui change
  • L'aliment nu : déclin de l'aliment emballé , vrac, distri-ration, fait sur place. L'ère des tribus alimentaires.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Benchmark (france et internationnal) et best practices
  • Quizz : Génération Y et Z
  • Super engagements : qu'attend-on d'une marque bio pour les années 2020 ? Tendance Bio+.
  • Super labels : quels label adopter ? Les étiquettes nutritionnelles.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Benchmark (france et internationnal) et best practices
  • Quizz : les grandes tendances du Bio

  • Super distribution : faire face à la segmentation du commerce bio. Différences et perspective d'avenir des réseaux spécialisés, de la GMS et des grandes marques. Nouveaux acteurs : magasins alternatifs, e-commerce, épiceries fines, ultra-frais, corner shop, etc.
  • Super Local : nouveau locavorisme. Les défis : segmentation des filière par degré de locavorisme.
  • Super E-commerce : conséquence du boost de l'achat alimentaire en ligne. Les familles de vente en ligne. Étapes pour un écosystème digital complet (D2C, places de marché).
  • Human to human : le magasin tiers lieu relationnel, le retour de «Bébert», «Salariés first».
  • Super Design : être unique dès l'entrée. Tendances merchandising
  • Super modèles économiques : abonnement, box, Focus sur les offres de repas et kit repas à domicile. Les leçons des startups et des DNVB (digital native verticale brand. Super modèle économique : un métier ou des métiers ? Économie agile à la sauce bio.
  • Super Prix : s'ajuster aux changements de pouvoir d'achat. Quel Prix? Prix juste, Prix perçu.
  • Communication : dernières tendances et communication digitale.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience des participants et du formateur
  • Benchmark (france et internationnal) et best practices
  • Quizz : les acteurs du bio

  • Des informations au service de la réflexion stratégique et de l’aide à l’action concrète pour se positionner ou s’implanter au mieux sur ce marché.

  • Plan de progrès : chaque participant définit son plan d’actions préventives et correctives
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Actualités

23 octobre 2023

Analyse comparative du rôle et de l'impact du CSE, de l'ARCOM et du Codex Alimentarius (CSA)

Découvrez les enjeux croisés de la représentation des travailleurs, de la régulation audiovisuelle et de la sécurité alimentaire mondiale.

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