Formation Contrats transport routier et commission

Maîtriser les dispositions des contrats types

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 60072

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Identifier les différentes sortes de contrats entourant le transport et la commission
  • Maîtriser les dispositions des contrats types
  • Apprécier les obligations et responsabilités respectives des différents acteurs
  • Rédiger vos propres contrats

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chargeur, donneur d'ordres
  • Gestionnaire transport
  • Transporteur routier, commissionnaire
  • Assureur spécialisé transport

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Rappels sur la réglementation des transports
  • Les différentes sortes de contrats environnant du transport et de la commission de transport
  • Le cadre juridique du contrat de commission de transport
  • Le cadre juridique du contrat de transport terrestre et plus particulièrement routier
  • Le contrat de location de véhicules industriels avec conducteur
  • Les contrats-type

  • Les obligations respectives du donneur d'ordre, du commissionnaire de transport et du transporteur routier
  • Les principes de responsabilité du commissionnaire de transport
  • Les principes de responsabilité du transporteur routier
  • Les cas d'exonération de responsabilité du commissionnaire de transport et du transporteur routier
  • Quand peut-il y avoir vice propre ? Force majeure ? Faute de l'expéditeur ?
  • La responsabilité du donneur d'ordres

  • La préparation du déplacement des marchandises
  • Les opérations de chargement, calage et arrimage des marchandises
  • Les obligations imposées des contrats types
  • Les modifications possibles et utiles par conventions
  • La rédaction des contrats et documents de transport (lettre de voiture, documents d'accompagnement)
  • Les modalités de livraison et de déchargement
  • Le prix : contenu, clause gasoil, délai de paiement

  • Obligations du destinataire dans un contrat de transport
  • Formulation des réserves
  • Préservation des preuves
  • Préservation de recours vis à vis du commissionnaire de transport et du transporteur

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

15 mai 2025

Quel document matérialise le contrat de transport ?

La preuve écrite dans le transport de marchandises est bien plus qu’une formalité : elle conditionne la sécurité juridique et l’efficacité opérationnelle des échanges.
21 novembre 2024

Litiges dans le transport routier : comment les réduire ?

Les litiges dans le transport routier, qu’ils concernent retards, pertes ou dommages, impactent les relations commerciales. Découvrez les clés pour les prévenir et les gérer efficacement.
Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 60072

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut