Formation Le Burn Out ou syndrome d’épuisement professionnel

Outils de détection et prévention

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Objectifs

  • Intégrer les enjeux humains et juridiques de la santé au travail
  • Reconnaître les comportements susceptibles d'engendrer du Burn out
  • Faire face au risque de Burn out
  • Définir des moyens d’actions

À qui s’adresse cette formation ?

  • Dirigeant
  • RRH, Professionel RH
  • Manager d'équipe
  • Service santé, sécurité et prévention
  • Représentant du personnel
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • RPS (harcèlement, violence au travail, stress au travail) et burn out : une réalité en chiffre
  • Employeur, collègues, quelles obligations en matière de santé physique ?
  • L’obligation de résultat
  • Le burn out dans les faits
  • Un contexte mouvant : une organisation du travail en pleine mutation (mondialisation des échanges, phénomène de crises, les outils numériques….)
  • Les symptômes de l’épuisement professionnel et outils de détection
  • Connaître les impacts du Burn Out (physiques et psychologiques) pour l’entreprise et le salarié

  • Les comportements susceptibles d’engendrer le burn out : charges de travail excessives, faute professionnelle, sous-effectif, restructuration …
  • L’enjeu des conditions d’exécution du contrat de travail
  • Le respect de l’équilibre vie privée et vie professionnelle
  • Les facteurs extérieurs au travail

  • Prise en charge individuelle : accompagnement du salarié en souffrance
  • Préparation du retour à l’emploi
  • Les moyens d’action du salarié pour agir avant un contentieux : alertes et actions auprès du manager ou de la Direction
  • Comprendre le rôle du CHSCT, des DP ou du CE et le rôle de l’inspecteur du travail, et du médecin du travail
  • Employeur : réagir face aux contentieux

  • Les managers, premiers acteurs de la prévention : les former et les accompagner au quotidien
  • Les enquêtes sur des alertes de mal-être au travail
  • Savoir utiliser ou faire évoluer les outils internes déjà en place
  • Dans la gestion des taches des équipes et le temps de travail imparti :
    • prioriser les taches (repérer l’urgent et le non-urgent)
    • adapter son mode de communication etc.

Intervenant

Disponible en intra

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