Formation Blockchain et NFT

Intégrer les technologies et sécuriser ses projets

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63718

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Objectifs

  • Comprendre les NFTs : fondamentaux technologiques et cas d’usage
  • Identifier les problématiques juridiques posées par les NFTs en pratique
  • Appréhender le cadre réglementaire applicables aux NFTs et ses évolutions réglementaires à venir
  • Mettre en place les bonnes pratiques pour sécuriser ses projets NFTs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur ou responsable juridique
  • Juriste
  • Dirigeant
  • Directeur financier
  • Expert-comptable et/ou commissaire aux comptes
  • Avocat
  • Notaire
  • Investisseur
  • Acteur public ou privé du financement participatif

Pré-requis

  • Aucune connaissance préalable en matière de NFT n’est nécessaire
  • Des connaissances de base en propriété intellectuelle ou sur le fonctionnement de la technologie blockchain sont un plus. Nous vous conseillons de suivre la formation Blockchain : les enjeux juridiques et compliance (code 63257)
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement - Rappels de notions autour de la blockchain

  • Appréhender l’histoire de la blockchain et des Non Fungible Tokens (NFTs) : des colored coins à l’explosion des métavers
    • Blockchain 1.0
    • Blockchain 2.0
    • Blockchain 3.0
  • Comprendre les caractéristiques fondamentales de la technologie Blockchain : système de tokenisation, registre distribué, la cryptographie, signature électronique et réseau P2P
  • S’approprier les concepts clés des NFTs
    • les jetons
    • l’importance des actifs sous-jacents
    • NFTs et crypto-actifs : les différences et points communs
  • Comprendre comment les NFTs fonctionnent sur les plans technique et fonctionnel
    • le wallet
    • les standards ERC-721et ERC-1155
    • le smart contract, pierre angulaire des NFTs
    • les principales problématiques techniques
  • TEMPS DE QUESTIONS/REPONSES

  • Comprendre ce qu’est la tokenisation et ses bénéfices
  • Connaître les principaux cas d’usage pratiques de la tokenisation et des NFTs
    • les NFTs dans le secteur de la culture (art, musique …)
    • les NFTs au service de la finance décentralisée (DeFi)
    • les NFTs pour garantir la traçabilité et l’authenticité de produits
    • les NFTs, les métavers et le « phygital » : exemples de la tokenisation dans le secteur du luxe (vins et spiritueux, haute-couture, joaillerie, etc.)
  • ATELIER PRATIQUE : identifier les possibilités d’utilisation des NFTs au sein de son entreprise et mesurer la pertinence du projet

  • Comprendre le cadre réglementaire applicable aux NFTs
    • loi Pacte du 22 mai 2019 et transposition de la directive européenne sur les contenus numériques 2019-770 (France)
    • proposition de règlement MiCA et Digital Services Act (Union européenne)
  • Savoir qualifier juridiquement les NFTs et identifier leur(s) régime(s) applicable(s) en fonction de l’actif sous-jacent
  • Connaître les bonnes pratiques pour sécuriser juridiquement ses projets NFTs

  • Chaque participant sera amené à préparer un dossier portant sur la tokenisation et son encadrement juridique pour son entreprise, chacun bénéficiera des conseils de l’expert et des retours d’expérience de ses pairs

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Une formation de 2 jours animée par un expert senior de la blockchain, adoptant une approche pragmatique et une pédagogie active basée sur l’échange
  • Une formation exhaustive permettant d’appréhender la technologie Blockchain et les NFTs à la fois dans leur dimension juridique, technique et pratique : fonctionnement technique et fonctionnel, enjeux juridiques et cadre réglementaire, cas d’usage et bonnes pratiques pour le lancement d’un NFT
  • La formation s’achève sur un atelier d’une demi-journée qui vous permet d’identifier les opportunités offertes par les NFTs dans votre propre contexte et de préparer un argumentaire à destination de votre direction et un plan d’action pour sécuriser vos projets NFT  

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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Réf :  63718

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