Formation RGPD : Analyse d'Impact relative à la Protection des Données (AIPD)

Mise en conformité RGPD des données personnelles

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63777

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Maitriser les aspects juridiques et techniques de l’analyse d’impact et de sa sécurité
  • Apprendre à effectuer les analyses de risques : création des scénarios de risques, détermination du risque brut et du risque net, traitements des risques…
  • Identifier quels sont les acteurs à impliquer pour mener à bien une analyse d’impact

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste d’entreprise
  • Avocat
  • Data protection officer (DPO)
  • Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)
  • Directeur des systèmes informatiques (DSI)

Pré-requis

  • Cette formation nécessite des connaissances socles en matière de protection des données personnelles.
  • Nous vous conseillons de suivre la formation RGPD : Les enjeux et obligations (réf : 63306)
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Les notions et principes généraux
  • Les obligations et dérogations au principe d’AIPD
  • Les traitements concernés
  • Les sanctions applicables
  • La méthodologie à suivre
  • QUIZ

  • La distinction des menaces
  • La détermination du niveau de risque brut et résiduel
  • La connaissance de l’impact pour les personnes concernées
  • L’identification de cas concrets
  • MISE EN SITUATION

  • Le rôle du DPO
  • Les différents intervenants au cours de l’analyse (sous-traitant, responsable de traitement…)
  • Les acteurs intervenant au second plan
  • CAS PRATIQUE

  • En fin de formation, chaque participant sera amené individuellement à restituer une recommandation pour chaque étape du processus contractuel - restitution collective
  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • La formation sera animée par une avocate et un directeur du département Sécurité pour vous partager différentes visions du sujet
  • On vous apportera une méthodologie à suivre dans le cadre de la réalisation d’une analyse d’impact
  • Les mises en situations et les cas pratique seront tirés du quotidien des experts

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63777

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut