NOUVEAU

Formation Tuteur en entreprise

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7 heures / 1 jour

Réf : SP373

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Connaître les différentes missions du Tuteur et identifier les enjeux du Tutorat
  • Préparer l’arrivée du Tutoré et optimiser son intégration
  • Elaborer un plan de formation et animer des séquences de travail formatives
  • Formuler des objectifs SMART clairs et motivants avec des indicateurs de performance
  • Développer une communication efficace et adaptée dans une posture de Tuteur (savoir motiver et recadrer tout en restant constructif)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne en charge d'un tutoré ou d'un apprenti

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  •  Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Attentes des Tutorés en matière d’intégration et de progression professionnelle
  • Les 6 missions du Tuteur
  • Activité : 
    • Compléter l’Auto-diagnostic du Tutorat dans votre entreprise

  • Préparer l'arrivée du Tutoré et réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
  • Définir les règles du jeu
  • Mettre en œuvre un support structurant et formaliser les documents : Kit du Tuteur
    • présentation de la fiche d’Accueil du Tutoré,
    • fiche de présentation de l’entreprise,
    • fiche Mind Mapping Métier,
    • tableau Plan de Formation du Tutoré,
    • fiches de points d’étapes,
    • fiches d’évaluation annuelle des savoir-faire métiers et savoir-être
  • Activités :
    • Réaliser le Mind Mapping de votre métier
    • Construire le Kit du Tuteur

  • Construire le plan de formation et le parcours du tutoré dans l'entreprise.
  • Connaître les 5 méthodes pédagogiques
  • Activités :
    • Détailler la progression pédagogique d’une des missions du tutoré dans le Plan de Formation
    • Construire une séquence de transmission de savoir-faire en choisissant différentes méthodes pédagogiques.

  • Identifier les comportements facilitants (empathie, écoute active et reformulation, technique du questionnement, principe de synchronisation …)
  • Formuler des signes de reconnaissances positifs et/ou négatifs pour favoriser la progression et la mobilisation .
  • Adopter une attitude positive dans la formulation des messages pour favoriser la transmission d’informations
  • Activités : Partage d’expériences

  • Les principes de la méthode DESC, méthode de résolution des problèmes et/ou des conflits
  • Comprendre les craintes et les objections du collaborateur et favoriser le dialogue
  • Comment répondre à l’émotion d’un collaborateur
  • Construire ses arguments (objections – contre objections)
  • Activités :
    • Mises en situation en application de la méthode DESC sur la base de différents scenarii

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Nombreux exercices d'application pour se mettre en situation
  • Exemple de fiches pratiques

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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