NOUVEAU

Formation Manager un apprenti

Rôle et outils du tuteur - maître d'apprentissage

Voir le calendrier de la formation
7 heures/ 1 jour

Réf : SP315

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Définir les enjeux du tutorat
  • Préparer l’arrivée de l’apprenant
  • Réussir l’intégration d’un nouvel alternant
  • Savoir communiquer et transmettre son savoir avec efficacité

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toutes personnes amenées à exercer la fonction de maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise.

Pré-requis

  • Être maître d’apprentissage/tuteur ou avoir un projet de devenir maître d’apprentissage/tuteur.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • La fonction tutorale : quelle représentation en a-t-on ?

  • La fiche de poste de l'alternant et ses missions
  • L'identification des acteurs impliqués dans l'alternance
  • Les missions du maître d’apprentissage/tuteur
  • Activité pédagogique : co-création d'une carte sur les besoins des acteurs et le rôle du tuteur

  • La préparation pratique de l'environnement
  • La planification des premiers jours en entreprise
  • L'accompagnement du jeune alternant dans le monde professionnel
  • Les différentes composantes d'une intégration réussie
  • Activité pédagogique : réaliser une checklist pour assurer l’arrivée de l’apprenant

  • Les différentes phases de développement professionnel
  • L'daptation de son tutorat en fonction du stade de développement professionnel
  • Activité pédagogique : jeu de carte et études de cas

  • Les besoins de l'alternant en matière de communication
  • Le zoom sur les signes de reconnaissance positifs et négatifs
  • Le savoir faire des critiques constructives et la gestion des conflits à travers la méthode DESC 
  • Activité pédagogique : s'entraîner à construire un feedback / mises en situation en application de la méthode DESC sur la base de différents scenarii

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Nombreux exercices d'application pour se mettre en situation 
  • Exemple de fiches pratiques

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

18 décembre 2024

La mobilité internationale et européenne des apprentis

La mobilité internationale des apprentis offre une opportunité unique d’élargir ses horizons professionnels et culturels tout en enrichissant son parcours de formation.
Voir le calendrier de la formation
7 heures/ 1 jour

Réf : SP315

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut