NOUVEAU

Formation Manager un apprenti

Rôle et outils du tuteur - maître d'apprentissage

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7 heures/ 1 jour

Réf : SP315

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Objectifs

  • Définir les enjeux du tutorat
  • Préparer l’arrivée de l’apprenant
  • Réussir l’intégration d’un nouvel alternant
  • Savoir communiquer et transmettre son savoir avec efficacité

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toutes personnes amenées à exercer la fonction de maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise.
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Pré-requis

  • Être maître d’apprentissage/tuteur ou avoir un projet de devenir maître d’apprentissage/tuteur.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • La fonction tutorale : quelle représentation en a-t-on ?

  • La fiche de poste de l'alternant et ses missions
  • L'identification des acteurs impliqués dans l'alternance
  • Les missions du maître d’apprentissage/tuteur
  • Activité pédagogique : co-création d'une carte sur les besoins des acteurs et le rôle du tuteur

  • La préparation pratique de l'environnement
  • La planification des premiers jours en entreprise
  • L'accompagnement du jeune alternant dans le monde professionnel
  • Les différentes composantes d'une intégration réussie
  • Activité pédagogique : réaliser une checklist pour assurer l’arrivée de l’apprenant

  • Les différentes phases de développement professionnel
  • L'daptation de son tutorat en fonction du stade de développement professionnel
  • Activité pédagogique : jeu de carte et études de cas

  • Les besoins de l'alternant en matière de communication
  • Le zoom sur les signes de reconnaissance positifs et négatifs
  • Le savoir faire des critiques constructives et la gestion des conflits à travers la méthode DESC 
  • Activité pédagogique : s'entraîner à construire un feedback / mises en situation en application de la méthode DESC sur la base de différents scenarii

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Nombreux exercices d'application pour se mettre en situation 
  • Exemple de fiches pratiques

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Actualités

18 décembre 2024

La mobilité internationale et européenne des apprentis

La mobilité internationale des apprentis offre une opportunité unique d’élargir ses horizons professionnels et culturels tout en enrichissant son parcours de formation.
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