NOUVEAU

Formation Fondamentaux du management

Adopter la posture et les outils du manager

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14 heures / 2 jours

Réf : SP328

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Objectifs

  • Clarifier son rôle et ses responsabilités de manager
  • Développer une posture agile adaptée à chaque situation
  • Gagner en aisance et en impact dans sa communication
  • Renforcer la motivation de son équipe et déléguer efficacement
  • Maîtriser les clés pour gérer sereinement les conflits et les situations délicates

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toutes personnes exerçant la fonction de Manager depuis peu
  • Tous Responsables d’équipe nouvellement nommés

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Comprendre son rôle de manager et dynamiser sa communication

  •  Comprendre les rôles et fonctions essentiels du manager
  • Identifier les sources de sa légitimité managériale et ses leviers d’action personnels
    • Méthodes : autodiagnostic, échanges interactifs, brainstorming

  • Construire son plan d’action personnalisé pour appliquer immédiatement les acquis
  • Évaluer sa progression et formaliser ses engagements individuels
    • Méthodes : réflexion individuelle, échanges en groupe

  •  Maîtriser les trois dimensions de la communication : verbale, para verbale, non verbale
  • Renforcer l’écoute active par la reformulation pertinente et un questionnement adapté
  • Faire de ses émotions des alliées pour communiquer avec impact
    • Méthodes : activité ludique pour souligner l’importance de l’écoute active

  •  Identifier les étapes clés pour bâtir une équipe performante et motivée
  • Reconnaître et valoriser les réussites individuelles et collectives pour créer un climat stimulant
    • Méthodes : jeu de coopération en équipe

Adapter son management et gérer les situations délicates

  • S'approprier les styles du management situationnel (modèle Hersey & Blanchard) : directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Évaluer précisément l’autonomie et la maturité des collaborateurs afin d'ajuster efficacement son style
    • Méthodes : autodiagnostic individuel, ateliers de résolution de cas concrets en sous-groupes

  • Identifier les conditions d'une délégation réussie : pourquoi, comment et à qui déléguer
  • Optimiser la gestion de son temps et de ses priorités grâce à la matrice d’Eisenhower
    • Méthodes : mises en situation réalistes sur la délégation, ateliers pratiques sur l'utilisation de la matrice d’Eisenhower

  • Distinguer clairement faits, opinions et ressentis
  • Recadrer efficacement avec la méthode DESC
  • Développer son aisance face aux objections et aux conflits pour préserver un climat positif
    • Méthodes : jeux de rôles issus du quotidien managérial

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  •  Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
  • Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation : ateliers sur les cas des apprenants, sur l'utilisation de la matrice Eisenhower...
  • Jeux de rôles et jeux de coopération

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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