NOUVEAU

Formation Fondamentaux du management

Adopter la posture et les outils du manager

Voir le calendrier de la formation
14 heures / 2 jours

Réf : SP328

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Clarifier son rôle et ses responsabilités de manager
  • Développer une posture agile adaptée à chaque situation
  • Gagner en aisance et en impact dans sa communication
  • Renforcer la motivation de son équipe et déléguer efficacement
  • Maîtriser les clés pour gérer sereinement les conflits et les situations délicates

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toutes personnes exerçant la fonction de Manager depuis peu
  • Tous Responsables d’équipe nouvellement nommés
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Comprendre son rôle de manager et dynamiser sa communication

  •  Comprendre les rôles et fonctions essentiels du manager
  • Identifier les sources de sa légitimité managériale et ses leviers d’action personnels
    • Méthodes : autodiagnostic, échanges interactifs, brainstorming

  • Construire son plan d’action personnalisé pour appliquer immédiatement les acquis
  • Évaluer sa progression et formaliser ses engagements individuels
    • Méthodes : réflexion individuelle, échanges en groupe

  •  Maîtriser les trois dimensions de la communication : verbale, para verbale, non verbale
  • Renforcer l’écoute active par la reformulation pertinente et un questionnement adapté
  • Faire de ses émotions des alliées pour communiquer avec impact
    • Méthodes : activité ludique pour souligner l’importance de l’écoute active

  •  Identifier les étapes clés pour bâtir une équipe performante et motivée
  • Reconnaître et valoriser les réussites individuelles et collectives pour créer un climat stimulant
    • Méthodes : jeu de coopération en équipe

Adapter son management et gérer les situations délicates

  • S'approprier les styles du management situationnel (modèle Hersey & Blanchard) : directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Évaluer précisément l’autonomie et la maturité des collaborateurs afin d'ajuster efficacement son style
    • Méthodes : autodiagnostic individuel, ateliers de résolution de cas concrets en sous-groupes

  • Identifier les conditions d'une délégation réussie : pourquoi, comment et à qui déléguer
  • Optimiser la gestion de son temps et de ses priorités grâce à la matrice d’Eisenhower
    • Méthodes : mises en situation réalistes sur la délégation, ateliers pratiques sur l'utilisation de la matrice d’Eisenhower

  • Distinguer clairement faits, opinions et ressentis
  • Recadrer efficacement avec la méthode DESC
  • Développer son aisance face aux objections et aux conflits pour préserver un climat positif
    • Méthodes : jeux de rôles issus du quotidien managérial

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
  • Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation : ateliers sur les cas des apprenants, sur l'utilisation de la matrice Eisenhower...
  • Jeux de rôles et jeux de coopération

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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