Formation Présidence et animation du CSE

Exercer votre rôle de Président du CSE

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14 heures / 2 jours

Réf : SP185

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Objectifs

  • Maitriser les attributions et les moyens du Comité Social et Economique (CSE)
  • Identifier vos marges de manoeuvre
  • Préparer et animer les réunions
  • Savoir faire face aux situations les plus complexes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Présidents ou futurs Présidents du CSE
  • Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines
  • Responsables des Relations Sociales
  • Juristes en droit social

Pré-requis

  • Participation aux réunions du CSE pour les plus de 50 salariés
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, de leurs besoins et rappels des objectifs de la formation 

  • Le positionnement du CSE dans le nouvel environnement du dialogue social
  • Les conditions de mise en place du CSE et l’organisation des élections professionnelles
  • Les attributions d'ordre économique, financier et professionnel
  • Qui fait quoi ? Le président, le secrétaire, le trésorier, les suppléants, le représentant syndical, les représentants de proximité
  • Quiz : Qui fait quoi ?

  • L'articulation information/consultation/négociation
  • Les trois consultations obligatoires (orientations stratégiques, situation économique, politique sociale) et les aménagements devenus possibles
  • Les consultations ponctuelles : quand doit-on consulter en dehors des consultations obligatoires ?
  • Respecter le formalisme des réunions et des consultations: comment doit se dérouler une consultation ?
  • La Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE)
  • Activité : Mise en application : à partir d’une situation concrète, bâtir le calendrier des négociations

  • Distinguer les différents types de réunion (préparatoires, ordinaires, extraordinaires)
  • En amont de la réunion :
    • planifier les réunions : quand ?
    • fixer l'ordre du jour
    • formaliser les questions
    • transmettre les convocations et l'ensemble des documents préparatoires : comment ? à qui ? quelles mentions ?
    • Exercice d’application : établir l’ordre du jour avec le secrétaire du CSE
  • Pendant la réunion :
    • animer et présider la réunion
    • gérer les absences, les délibérations, les votes, les suspensionS de séances, les refus d'avis
    • réagir face aux incidents de séances et aux imprévus
  • À l'issue de la réunion :
    • le procès-verbal et ses règles de rédaction et de diffusion
    • le compte-rendu de la réunion
  • Activité : Cas pratiques – Retour d’expérience

  • Le crédit d'heures
  • L'affichage
  • Les tracts
  • Le local affecté
  • Le règlement intérieur du comité
  • La liberté de circulation
  • Le budget de fonctionnement et des œuvres sociales
  • Les experts du CSE et leurs pouvoirs d'investigation
  • Les commissions du CSE
  • Quiz d’assimilation des connaissances

  • Les droits d'alerte (atteinte aux droits des personnes, danger grave et imminent, situation économique)
  • La non-discrimination syndicale
  • Le délit d'entrave
  • La modification du contrat de travail
  • La protection applicable en cas de licenciement et de mesures de discriminations des membres du CSE (procédure à respecter)
  • Le droit à la formation et la reconnaissance du parcours professionnel des élus

  • Le statut de l’élu au regard de ses droits et obligations
  • L’exécution du contrat de travail
  • Le pouvoir disciplinaire
  • La liberté d'expression
  • Cas pratique: faire face aux situations les plus complexes

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte de ses objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Ces deux journées sont rythmées par une alternance de théorie et d'exercices pratiques pour assimiler les différentes missions du Président CSE.

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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