NOUVEAU

Formation Manager un service paie et administration du personnel

Organiser et sécuriser le fonctionnement du service paie

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14 heures / 2 jours

Réf : SP371

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Objectifs

  • Animer une équipe Paie
  • Organiser le service paie pour sécuriser son fonctionnement
  • Identifier les rôles et les compétences au sein du service

À qui s’adresse cette formation ?

  • Futur responsable Paie ou responsable Paie en prise de fonction
  • Toute fonction paie ayant la responsabilité de la gestion du service Paie
  • Manager en charge du service paie
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  •  Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Atelier 1 en sous- groupe, identifier :
    • Quelles sont les missions principales (et accessoires) d'un gestionnaire de paie et administration du personnel ?
    • Quelles sont les compétences clés attendues pour un gestionnaire de paie et administration du personnel ?
    • Quelles sont les missions et les compétences d’un responsable Paie et administrations du personnel ?
    • Qui sont les interlocuteurs internes / externes d'un service de paie et administration du personnel, quelles sont leurs attentes ?
  • Debrief  de l’atelier 1et apports de connaissances
    • Comprendre les missions et responsabilités de chacun : responsable Paie, Gestionnaire Paie et Administration du personnel
    • Identifier les périmètres de chaque fonction et les attentes associées
  • Atelier 2 en sous- groupe:
    •  Réaliser une analyse stratégique de son service paie et administration du personnel en construisant un SWOT.
  • Debrief  de l’atelier 2 et apports de connaissances
    •  Avantages/inconvénients de l’internalisation/externalisation d’un service paie
    • Comment choisir un SIRH ?  

  • Atelier 3 en sous-groupe, construire un processus de gestion de la paie et de l’administration du personnel sécurisé
  • Debrief de l’atelier 3, analyse et apports de connaissances
    • Assurer la sécurité et la confidentialité de la gestion des données de paie
    • Appréhender et optimiser les contrôles :
    • Assurer la veille sociale
    • Embarquer les managers et les collaborateurs

  •   Atelier 4 en sous-groupe, clarifier le rôle d’un manager de techniciens Paie et Administration du personnel
  • Debrief de l’atelier 4, analyse et apports de connaissances
    • Le rôle du manager
    • Les outils du manager : le brief équipe, le feedback, les leviers de la motivation, les objectifs SMART, les règles de la délégation
    • Maintenir la compétence des gestionnaires paie et administration du personnel
    • Communiquer avec les services « clients internes » 
  • Construire son plan d’action à parti d’un atelier de co-développement
    • Organiser un atelier co-développement pour permettre à chacun de partir avec son plan d’actions personnalisé

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Nombreux ateliers pour se mettre en situation 
  • Utilisation d'outils et du codev pour se préparer au mieux

Actualités

11 avril 2024

En quoi consiste l'administration du personnel ?

Découvrez l'administration du personnel, garante du bon fonctionnement des organisations et du bien-être des employés.
14 heures / 2 jours

Réf : SP371

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