NOUVEAU

Formation Manager un service paie et administration du personnel

Organiser et sécuriser le fonctionnement du service paie

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14 heures / 2 jours

Réf : SP371

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Objectifs

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

  • Atelier 1 en sous-groupe, identifier :
    • Quelles sont les missions principales (et accessoires) d'un gestionnaire de paie et administration du personnel ?
    • Quelles sont les compétences clés attendues pour un gestionnaire de paie et administration du personnel ?
    • Quelles sont les missions et les compétences d’un responsable Paie et administration du personnel ?
    • Qui sont les interlocuteurs internes / externes d'un service de paie et administration du personnel, quelles sont leurs attentes ?
  • Débrief de l’atelier 1 et apports de connaissances
    • Comprendre les missions et responsabilités de chacun : responsable Paie, gestionnaire Paie et administration du personnel
    • Identifier les périmètres de chaque fonction et les attentes associées
  • Atelier 2 en sous-groupe :
    •  Réaliser une analyse stratégique de son service paie et administration du personnel en construisant un SWOT.
  • Debrief  de l’atelier 2 et apports de connaissances
    •  Avantages/inconvénients de l’internalisation/externalisation d’un service paie
    • Comment choisir un SIRH ?  

  • Atelier 3 en sous-groupe : construire un processus de gestion de la paie et de l’administration du personnel sécurisé
  • Débrief de l’atelier 3, analyse et apports de connaissances
    • Assurer la sécurité et la confidentialité de la gestion des données de paie
    • Appréhender et optimiser les contrôles :
    • Assurer la veille sociale
    • Embarquer les managers et les collaborateurs

  • Atelier 4 en sous-groupe, clarifier le rôle d’un manager de techniciens paie et administration du personnel
  • Débrief de l’atelier 4, analyse et apports de connaissances
    • Le rôle du manager
    • Les outils du manager : le brief équipe, le feedback, les leviers de la motivation, les objectifs SMART, les règles de la délégation
    • Maintenir la compétence des gestionnaires paie et administration du personnel
    • Communiquer avec les services « clients internes » 
  • Construire son plan d’action à partir d’un atelier de co-développement
    • Organiser un atelier co-développement pour permettre à chacun de partir avec son plan d’actions personnalisé

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Nombreux ateliers pour se mettre en situation. 
  • Utilisation d'outils et du co-dev pour se préparer au mieux.

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

11 avril 2024

En quoi consiste l'administration du personnel ?

Découvrez l'administration du personnel, garante du bon fonctionnement des organisations et du bien-être des employés.
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