NOUVEAU CERTIFIANT

Formation Responsable Paie

Faites reconnaitre vos compétences

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59,5 heures / 7,5 jours

Réf : PC056

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Objectifs

  • Organiser et sécuriser le fonctionnement du service paie
  • Anticiper et réagir face à un contrôle URSSAF
  • Réaliser l'audit de la paie
  • Sécuriser les paies complexes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Gestionnaire de paie souhaitant devenir Responsable paie
  • Responsable paie en prise de fonction
  • Responsable paie souhaitant une reconnaissance de ses compétences

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une expérience d'au moins 3 ans comme gestionnaire de paie.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement pour chaque module.

Module : Manager un service paie et administration du personnel (2 jours)

  • Atelier 1 en sous-groupe, identifier :
    • Quelles sont les missions principales (et accessoires) d'un gestionnaire de paie et administration du personnel ?
    • Quelles sont les compétences clés attendues pour un gestionnaire de paie et d'administration du personnel ?
    • Quelles sont les missions et les compétences d’un responsable Paie et administration du personnel ?
    • Qui sont les interlocuteurs internes / externes d'un service de paie et administration du personnel, quelles sont leurs attentes ? – Débrief de l’atelier 1 et apports de connaissances
    • Comprendre les missions et responsabilités de chacun : responsable paie, gestionnaire paie et administration du personnel
    • Identifier les périmètres de chaque fonction et les attentes associées  
  • Atelier 2 en sous-groupe :
    • - Réaliser une analyse stratégique de son service paie et administration du personnel en construisant un SWOT. – Débrief de l’atelier 2 et apports de connaissances. 
    • Avantages/inconvénients de l’internalisation/externalisation d’un service paie
    • Comment choisir un SIRH ?  

  • Atelier 3 en sous-groupe : construire un processus de gestion de la paie et de l’administration du personnel sécurisé – Débrief de l’atelier 3, analyse et apports de connaissances
    • Assurer la sécurité et la confidentialité de la gestion des données de paie
    • Appréhender et optimiser les contrôles :
    • Assurer la veille sociale
    • Embarquer les managers et les collaborateurs

  • Atelier 4 en sous-groupe : clarifier le rôle d’un manager de techniciens paie et administration du personnel – Débrief de l’atelier 4, analyse et apports de connaissances
    • Le rôle du manager
    • Les outils du manager : le brief équipe, le feedback, les leviers de la motivation, les objectifs SMART, les règles de la délégation
    • Maintenir la compétence des gestionnaires paie et administration du personnel
    • Communiquer avec les services « clients internes » 
  • Construire son plan d’action à partir d’un atelier de co-développement
    • Organiser un atelier co-développement pour permettre à chacun de partir avec son plan d’actions personnalisé

Module: Contrôle Urssaf (1 jour)

  • Les principaux chefs de redressement
  • Les chiffres clés des contrôles de cotisations
  • La présentation de l’URSSAF et l'architecture des différents organes de la Sécurité Sociale

  • L'annonce du contrôle : avis de passage
  • L’étendue des pouvoirs de contrôle des agents : droits d’entrée, d’accès aux documents, contrôle informatisé de comptabilité, audition des salariés
  • Les différents types de contrôle : sur place, sur pièces ; échantillonnage ou extrapolation
  • Cas pratique : organiser le recueil des données et documents, soigner l’accueil de l’inspecteur et se faire assister
  • Les obstacles au contrôle et l’engagement de la responsabilité du cotisant (infraction pénale)

  • La lettre d’observations : forme, contenu, délai
  • Cas pratique : analyser, répondre et contester le cas échéant la lettre d’observations
  • Le rapport du contrôle établi par l’inspecteur

  • Les retenues salariales en heures, jours ouvrables, ouvrés…
  • La mise en demeure : contenu, période, effets
  • Les possibilités de remise ou de contestations offertes au cotisant suite à la notification de la mise en demeure : pénalités, majorations, sursis, contestation…
  • Les voies de recouvrement à disposition de l’URSSAF : voies de droit commun, voies dites exceptionnelles
  • Cas pratique : saisie de la CRA, du pôle judiciaire du tribunal judiciaire

  • L’irrégularité du contrôle
  • - La prescription
  • La portée des positions de l’URSSAF : cas de non-rétroactivité, précédent contrôle, circulaires ministérielles
  • Cas pratique : rédaction des écritures

  • Les conditions préalables à la transaction : champ matériel et temporel
  • La procédure à suivre : demande écrite et motivée, réponse de l’URSSAF, conclusion d’un protocole transactionnel
  • Cas pratique : savoir négocier avec l’URSSAF

  • La réalisation d’un diagnostic préventif
  • Le rapprochement des données issues du traitement de la paie et de la comptabilité de l’entreprise
  • Le rescrit social

Module: Audit de la paie (2 jours)

  • La performance de la fonction paie
  • Les critères de qualité
  • Les étapes du processus paie
  • Le cadre réglementaire d’établissement de la paie
  • L’audit des rémunérations
  • Mise en situation : réflexion sur les composantes de la rémunération

  • Les différents types d’audit
  • Prendre en compte un référentiel d’intervention
  • Quiz sur les finalités de l’audit de paie

  • Faire face à un contrôle externe
  • Les points de contrôle récurrents
  • Préparer son contrôle de façon efficace
  • Questions sur le déroulement du contrôle URSSAF

  • Contrôle des bulletins de paie : la technique de l’échantillon
  • Les tableaux de contrôle dans le processus paie
  • Les outils qualité de la paie : livre blanc de paie et réglementaire de paie
    • Quel est l’intérêt de les mettre en œuvre ?
    • Méthodologie d’élaboration de ces outils
  • Cas pratique sur le contrôle de paie et le livre blanc de paie

Module: Paie niveau 3 2 jours

  • Le cas des dirigeants
  • Les stagiaires
  • Les contrats aidés : apprentis et contrats de professionnalisation
  • Cas pratique ; réalisation de bulletin de paie de stagiaires et d’apprentis

  • Déclencher les heures supplémentaires : impacts des dispositifs aménagement du temps de travail
  • Situation des salariés à temps partiel
  • Convention de forfait en heures et en jours
  • Cas pratique : réalisation de bulletin de paie comprenant des heures supplémentaires et en cas de renonciation à des jours de repos

  • Principes de régularisation progressive concernant les cotisations maladie, les allocations familiales, et la contribution d’équilibre technique
  • Prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire : le calcul des réintégrations sociales et fiscales
  • Réduction de charges patronales : vérifier le montant des réductions
  • Cas pratique : calcul des réductions de charges dans différentes situations

  • Identifier les limites d’exonération des indemnités de rupture
  • Le traitement de l’indemnité transactionnelle et des différentes indemnités liées à la rupture du contrat de travail
  • Situations spécifiques : rappels de salaire, contentieux, comment intégrer ces indemnités en paie ?
  • Cas pratique : réalisation de bulletins de paie de solde de tout compte avec une indemnité transactionnelle

Examen Lamy- Liaisons Formation 0,5 jour

  • L'examen permet de faire reconnaitre ses compétences de responsable paie grâce à la certification Lamy-Liaisons.
  • Prérequis : aucun prérequis, l'examen de certification est réservé aux personnes ayant suivi la formation.
  • L'épreuve de certification se déroule sur une demi-journée sur la plateforme Campus Lamy-Liaisons. L'épreuve surveillée est une étude de cas pratique.
  • La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat de compétences Lamy-Liaisons "Responsable Paie".

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression pour chaque module.

Intervenants

  • Stéphane LIZIARD
  • Expert paie & administration du personnel Consultant formateur et conseil
  • Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Exercices de mise en situation sur les différentes parties du programme.
  •  Fiche d’audit de paie pour vous guider dans la réalisation d’un audit de paie.
  • Toutes les étapes du contrôle URSSAF : annonce, suites, moyens de défense et anticipation du contrôle à partir de cas concrets, mises en situation et partages de bonnes pratiques.  

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

19 juin 2025

Les étapes du processus de paie

Découvrez les étapes essentielles du processus de paie pour assurer une gestion rigoureuse, conforme et efficace au sein de votre entreprise.
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