Formation Manager la qualité de vie au télétravail

Télécharger le programme au format PDF

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP278

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre les impacts du télétravail sur les personnes et le collectif
  • Identifier les risques liés au télétravail
  • Appréhender les bases d’un management pour télétravailleurs
  • Intégrer le télétravail dans sa politique de QVT

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH
  • Manager
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en QVT
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Autodiagnostic de la qualité de vie en télétravail pendant la crise sanitaire
  • Les principales leçons d'une expérience exceptionnelle
  • Le télétravail en mode normal : quels enseignements ?
  • Le nouveau cadre posé par l’ANI de 2020
  • Exercice : faire le swot d'une organisation en télétravail

  • Mesurer le bénéfice du télétravail pour le salarié et pour l'entreprise
  • Comment évaluer les conditions de télétravail dans le respect de la vie privée ?
  • Identifier les impacts physiques et psychologiques potentiels
  • L'autonomie ou le collectif : la dimension sociale du télétravail
  • Exercice : mind mapping d’analyse des conditions de télétravail

  • Isolement social et professionnel
  • Mauvaise gestion du temps
  • Stress lié aux tâches, aux objectifs, au contrôle
  • Monotonie et démotivation
  • Ergonomie du poste de travail
  • Hyper-connexion et troubles addictifs
  • Etude de cas : adaptation du DUERP aux risques liés au télétravail

  • Articulation vie professionnelle et vie personnelle : quel suivi ?
  • L’accompagnement de l'activité et l'attention au résultat
  • Le rôle du manager à distance
  • Les rituels collectifs en ligne
  • La formation au travail à distance
  • La communication d'équipe entre présentiel et distanciel
  • Exercice : jeu de rôle de conduite d’un entretien entre manager et télétravailleur

  • L'équilibre de vie en télétravail
  • La prévention des discriminations numériques et sociales
  • L'intégration des collaborateurs
  • La formation et le développement professionnel
  • L'exercice du droit d'expression
  • Le dialogue social et la représentation du personnel
  • Le pilotage de la QVT appliqué au télétravail
  • Etude de cas : définir des indicateurs de suivi de la QVT en télétravail

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

16 juin 2021

Optimisez le télétravail : nos conseils

Le télétravail s’est développé dans de nombreuses entreprises et a connu une très grande accélération lors de la crise sanitaire du Covid-19. Découvrez nos astuces pour mieux vivre le télétravail.
24 février 2022

Quels sont les objectifs de la QVT ?

La QVT est une démarche qui vise à améliorer la vie au travail des salariés par des dispositions qui relèvent parfois des obligations légales de l’entreprise.

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP278

Demander un devis Contactez-nous