Formation RH : renforcer sa posture dans les relations avec les partenaires sociaux

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14 heures / 2 jours

Réf : SP107

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Objectifs

  • Identifier sa posture relationnelle spontanée et ses comportements à renforcer
  • Anticiper et réguler les réactions de ses interlocuteurs en réunion
  • Consolider des relations pertinentes et constructives sans se faire déstabiliser
  • Installer durablement les conditions d'un climat social constructif

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et Responsables des Ressources Humaines
  • Juristes en droit social
  • Chargés des relations sociales

Pré-requis

  • Cette formation vous permet de travailler votre posture d’affirmation et de négociation dans les relations sociales ; elle n'aborde pas les aspects règlementaires de la gestion des IRP
  • Ce stage s'adresse aux professionnels souhaitant renforcer leurs confiance et assertivité, et faire preuve d'assurance lors de réunions difficiles
  • Avant la formation vous pouvez transmettre au formateur des éléments de contexte, de problématiques…( via un lien que nous vous transmettrons au moment de votre inscription), L’intervenant pourra ainsi mieux répondre à vos attentes spécifiques
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Établir son autodiagnostic de personnalité : leadership, communication avec le MBTI
  • Prendre conscience de sa posture relationnelle naturelle et de ses axes de progrès
  • Mettre en place des solutions correctives pour renforcer sa posture
  • Partage d’expériences autour des situations vécues par les participants : difficultés et solutions
  • Atelier : définir votre profil relationnel à l’aide du test MBTI© pour connaître vos forces et zones de développement, identifier les ressources à activer pour renforcer la posture

  • Diagnostiquer les différents styles de personnalités, anticiper les stratégies personnelles
  • Anticiper le contexte émotionnel pour soi et pour les acteurs et y faire face avec méthode
  • Lever les freins au changement et mobiliser les énergies autour des enjeux clés, en préservant son objectif
  • Jeux de rôles : situations vécues par les participants, analyse des enjeux et émotions ; propositions de solutions et d’outils personnalisés pour maîtriser la situation même difficile
  • Élaboration d’un plan de progrès individuel : objectifs de progrès, plan d’action outillé

  • Activer les leviers de la confiance et renforcer le dialogue social informel
  • Consolider ses capacités d’écoute, d’assertivité, de questionnement ; Développer son sens de la répartie
  • Rester solide, ne pas se faire déstabiliser : gérer son stress et son comportement en toutes circonstances
  • Atelier : entraînement à l’improvisation et à la prise de recul en situations difficiles via des jeux de rôle filmés
  • Compléter le plan de progrès individuel : objectifs de progrès, plan d’actions outillé

  • Préparer l’échange et identifier ses marges de manœuvre en situation de négociation
  • Systématiser une attitude « orientée solution » pour sortir des situations de blocage
  • Utiliser les éléments de langage impactants : présenter ses idées pour obtenir l’accord
  • Atelier : simulations d’entraînement à la situation de négociation

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Formation très concrète et dynamique, animée par un coach, praticien MBTI, spécialiste du diagnostic de personnalité et de la dynamique interpersonnelle- Diagnostic individualisé des atouts et axes de progrès ; mise en place d'un plan d'actions de progrès pour chacun permettant d'installer durablement une dynamique relationnelle efficace.- Nombreux apports méthodologiques, une boite à outils simple et pragmatique, multiples entrainements pour une mise en pratique immédiate en entreprise    - En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.- Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.- Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.  

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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29 novembre 2021

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