Formation Impacts de la classification des postes et des NAO sur la stratégie de rémunération

Dynamiser sa démarche

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Objectifs

  • Construire un système de classification adaptée à l’entreprise et cohérent avec son système de rémunération
  • Négocier annuellement les rémunérations avec les IRP en maîtrisant les impacts, financiers, sociaux... des mesures prises

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chargé ou responsable Comp & Ben
  • RRH/DRH
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de rémunération
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les conditions de mise en place et les points de vigilance associés :
    • les objectifs de la démarche
    • le cadre légal de la classification des postes
    • le lien avec sa (ses) convention(s) collective(s)
    • les interlocuteurs
  • Le choix de la démarche de classification :
    • les différents systèmes de classification
    • les critères classants
    • le lien avec les fiches de poste
  • Les interactions avec le système de rémunération et le système de gestion des compétences :
    • le système de rémunération : pesée des postes et grille de rémunération
    • le système de gestion des compétences : cartographie des emplois, référentiel de compétences, passerelles, politique mobilité
  • Le plan de communication :
    • une communication adaptée auprès des managers, salariés et représentants du personnel
    • le calendrier
    • l’argumentaire
  • Cas pratique : construire une grille de classification et positionner les postes

  • Les spécificités des NAO :
    • le cadre légal et l’impact de la Loi Rebsamen
    • les acteurs
  • La préparation des NAO et les équilibres de masse salariale :
    • les NAO dans la politique RH de l’entreprise
    • le lien avec le budget de masse salariale : cause et conséquence
    • les informations à rechercher et étudier
    • les simulations avec mesure des effets sur la masse salariale

  • Les différentes techniques de négociations
  • Se connaitre pour bien négocier
  • La stratégie de négociation, les différents scénarios
  • La gestion des situations particulières
  • Les styles de négociateurs
  • La communication (interne et externe)
  • Préparer, planifier et conduire les réunions
  • Cas pratique : simulation de négociation : en fonction des différents styles de négociation possibles, proposer une stratégie de négociation- débriefing collectif

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Par cette formation vous pourrez assimiler tant les principes de construction d’une grille de classification ainsi que les données impactant une NAO
  • Vous mettrez en application ces apports en travaillant sur une grille de classification de sa construction à son utilisation. Vous aurez également à mener une NAO.
  • Par sa pédagogie l’intervenant vous permettra de mieux comprendre et de maîtriser les mécanismes qui interagissent.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Lors du démarrage de la formation un tour de table sera organisé par l’équipe pédagogique afin d’effectuer un rappel des objectifs pour que chaque participant puisse évaluer son propre niveau, définir ses axes de progrès et exprimer ses attentes.
  • Chaque objectif de la formation sera validé à partir d’une activité pédagogique (cas pratique, exercice d’application, illustration, quiz, jeu de rôle, débriefing collectif …)
  • Lors de la clôture de la formation un tour de table sera organisé afin d’effectuer un débriefing collectif, et permettre à chaque participant d’évaluer sa propre progression par rapport aux objectifs de la formation et à ses propres attentes. Chacun pourra ainsi définir ses engagements et son plan d’actions.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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