Formation Gestion de projets RH

S'approprier les outils et méthodes

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14 heures / 2 jours

Réf : SP135

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Objectifs

  • Assimiler les grands principes de la gestion de projet
  • S'approprier outils et méthodes pour conduire un projet à vocation RH : le structurer, assurer et optimiser son déroulement
  • Cadrer, planifier et mettre en œuvre le projet
  • Élaborer son propre plan de communication à partir d'un projet professionnel

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH amené à travailler en mode projet et/ou à distance (télétravail, multi-sites)
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Pré-requis

  • Les participants devront venir avec leurs ordinateurs portables
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les différents courants méthodologiques :
    • les méthodes waterfall
    • le courant des méthodes agiles
  • À chaque projet son organisation :
    • connaître le vocabulaire spécifique et parler un même langage
    • les 3 critères d’un projet : coût, qualité, délai
    • les acteurs d’un projet : la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, les équipes projets, les parrains et les sponsors
    • les outils de la gestion de projet : les outils de planification, les indicateurs de suivi.
    • la typologie de projet RH: recrutement, formation, événementiel, GPEC, SIRH...
  • Piloter une équipe projet en toutes circonstances :
    • équipe dédiée / ressources ponctuelles : motiver et communiquer pour assurer le niveau d’engagement
    • pilotage à distance : outils et bons réflexes pour assurer la continuité des projets
  • Simulation par un cas fictif de projet d’entreprise afin d’assimiler les grands principes de la gestion de projet

  • Évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d’un SWOT
  • Réaliser le recueil de besoins :
    • identification des cibles directes et indirectes
    • les différentes techniques de recueil de besoins (questionnaire, interview, atelier) et méthodes simples (user case simplifiées, QQOQCCP)
  • Définir les objectifs et les fonctionnalités :
    • à partir de la synthèse des besoins, formaliser et hiérarchiser les objectifs
    • rédiger une note fonctionnelle (quelles caractéristiques pour quels besoins ?)
    • se donner une vision globale du projet avec le mindmap
  • Intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance
  • A partir de sa propre entreprise, les participants sont amenés à et établir leur SWOT, identifier les contraintes du projet, construire son équipe projet, identifier les cibles, mettre en place une méthode pour recueillir et formaliser les besoins
  • Jeu : « buy a feature »

  • Consolider le plan d’action :
    • définir le plan d’action par acteur : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d’un bon pilotage
  • Élaborer le planning et le budget :
    • budget et planning sont directement liés : une bonne prévision garantit le respect des coûts
    • comprendre l’agencement des lots de tâches et utiliser les outils spécifiques de la gestion du temps (réseau PERT et diagramme de Gantt)
    • identifier le chemin critique de son projet pour prendre les bonnes décisions
    • construire un budget, comprendre les coûts cachés, penser le budget et les indicateurs de ROI dans la même logique
  • Manager les risques :
    • définir un risque
    • identification des risques : les méthodes déductives, les méthodes créatives (Ishikawa, 5P)
    • mesure du risque : calcul de la criticité
    • manager le risque : techniques de réduction de la criticité
  • Formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance et sur site
  • Chaque participant est amené à jouer son user-stories
  • A partir de son cas d’entreprise, les participants sont amenés à lister les activités nécessaires à la réalisation du projet, présenter leur ordonnancement et définir leur chemin critique. Ils devront également valoriser le temps de travail, analyser leurs risques et proposer des préconisations.

  • Mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d’un projet
  • Identifier l’ensemble des acteurs concernés
  • Positionner les acteurs à l’égard du projet : en faveur ou poser
  • Construire un plan de communication
  • Les effets attendus de la communication
  • Les différentes formes de communication sociale
  • Le plan de communication
  • Les fiches actions de communication

  • Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
  • Exemple de la réorganisation d’un service

  • Exercice d'application: élaborer son propre plan de communication à partir d'une situation professionnelle. Débriefing collectif et recommandations de l'intervenante

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Tout au long de la formation un cas fil rouge sera réalisé par les participants afin de mettre en application l’ensemble des apports notionnels développés.

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