Le 17 mars 2020, cinq millions de travailleurs sont passés en télétravail à leur domicile, dont les trois quarts n’avaient jamais télétravaillé : le COVID 19 a mené la transformation numérique de nos entreprises. Mais cette période de télé-travaux forcés ayant permis d’assurer à la fois continuité de l’activité et protection des salariés n’était en rien du télétravail classique !
Si cette contre-expérience obligée a montré les limites de l’exercice, elle a convaincu 75% des salariés souhaitant désormais pouvoir conserver cette flexibilité vie professionnelle/vie privée.
Car pratique individuelle percutant le collectif, le télétravail ne s’improvise pas. Après avoir tiré les enseignements de la période du télétravail confiné, les entreprises doivent donc prendre le temps de la réflexion avant de négocier un accord simple, souple et sécurisé, dans un mix présentiel / distanciel. Car on ne télétravaille bien qu’avec des collègues que l’on a côtoyés au bureau.
C’est en lien avec la conférence « Du télétravail forcé au télétravail flexible »
Quand le salarié déménage...quelles prises en charge ?