Le défi RH actuel, au-delà du digital, c’est surtout la réorganisation du travail

27 January 2017 Virginie DUVAL
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Ils peuvent sembler loin de nos priorités en tant que RH, de nos moyens (temps, argent, hommes) et réservés aux très grandes entreprises. Parce que, qui dit digital dit outils. Et qui dit outils dit investissements lourds, compétences spécifiques… Alors, quand on vient tout juste d’obtenir un SIRH pour enfin ne plus avoir à suivre toutes ses données sur tableur, on se dit qu’investir dans le digital… ce sera bon pour le 3° millénaire.

 

Mais justement, le digital, ce n’est pas que ça.

 

La révolution digitale, au-delà des outils, c’est penser différemment. Travailler autrement.

C’est remettre la coopération au centre de l’organisation du travail. Casser ces silos que l’on retrouve fréquemment dans l’entreprise et qui sont si destructeurs de valeurs.

C’est recréer du lien entre les différents services, les différents métiers, et donc donner plus de sens au travail de chacun. C’est une opportunité de créer plus d’engagement.

 

Voilà le véritable défi du service RH actuellement :

amorcer et accompagner tout ce changement.

La révolution digitale, c’est avant tout apprendre à travailler en mode collaboratif.

Les outils viennent alors seulement comme une aide et, contrairement aux idées reçues, il en existe pour toutes les bourses.

 

Alexandra KLAMECKI, consultant en développement RH, anime les stages Liaisons sociales « Réinventez votre politique formation à l’heure du digital»

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