Formation Transport et commerce international

Sécuriser les transactions commerciales

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21h / 3 jours

Réf : 60183

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Objectifs

  • Se doter des outils et méthodes nécessaires à la bonne fin des transactions internationales
  • Identifier les différentes étapes critiques d’une supply chain internationale
  • Utiliser les Incoterms adaptées aux différentes configurations logistiques et commerciales
  • Organiser et sécuriser le transport
  • Respecter les obligations documentaires, douanières et fiscales
  • Assurer la bonne fin des règlements

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable ou collaborateur d'un service transport, logistique, export, commercial
  • Responsable d'une PME-PMI internationalisée
  • Collaborateurs d’un service Administration Des Ventes Export ou d’importation / approvisionnement à l’étranger
  • Collaborateurs d’un transporteur, d’un commissionnaire de transport ou d’un Représentant en Douane Enregistré

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis spécifique
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Schématisation intuitive et déductive d’une chaine logistique internationale

  • Acteurs de la logistique physique :
    • définition de l’expéditeur, transporteur, commissionnaire de transport, dépositaire, mandataires, Représentation en Douane Enregistré
    • rôles et responsabilités générales
  • Sources légales applicables : conventions internationales, contrats types français et conditions générales du prestataire
  • Instructions et documents de transport
  • Empêchements au transport et à la livraison
  • Contentieux et plafonds d’indemnisation ; rôle clé du destinataire
  • Coûts de transport et d’assurance ; principes de tarification et correctifs
  • Pédagogie particulière :
    • Calcul de prix de transport. Analyse de documents de transport. Exercices de gestion des situations contentieuses

  • Intérêts à porter à la question douanière et le concept de territoire douanier unique
  • Missions de la Douane
  • Maîtrise de la trilogie douanière : espèce tarifaire, origine (préférentielle et non préférentielle) et valeurs
  • Sécurisation des exportations (Export Control System) et des importations (Import Control System)
  • Gestions des opérations intracommunautaires (marchandises et services)
  • Procédures DELT@ et régimes particuliers d’exportation et d’importation
  • Documents douaniers
  • Restrictions au libre-échange : gestion et documentation
  • Pédagogie particulière :
    • Schématisation des opérations d’exportation et d’importation. Analyse de documents douaniers

  • Risque de crédit et risque pays
  • Insuffisance des modes de règlement classiques
  • Sécurisation documentaire des paiements internationaux
  • Remise documentaire
  • Crédit documentaire
  • Lettre de crédit commerciale standby
  • Pédagogie particulière :
    • Analyse d’un crédit documentaire et d’une lettre de crédit standby commerciale

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Evaluation individuelle et sommative des acquis en fin de formation, 1 heure
  • Questionnaire et réalisation d’un mini-cas d’entreprise

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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