Formation Rupture conventionnelle, démission, licenciement

Réussir une étape sensible : le départ d'un salarié

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Objectifs

  • Distinguer les différents modes de rupture
  • Maîtriser les processus de négociation : du choix du type de rupture à la finalisation du départ du salarié
  • Evaluer et optimiser les enjeux financiers pour l’entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH, RRH
  • Collaborateur RH
  • Dirigeant
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Pré-requis

  • - Avoir des notions en droit du travail
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les départs négociés avec le salarié : licenciement suivi d’une transaction, rupture conventionnelle
  • Les départs subis par l’entreprise :
    • abandon de poste, démission, la prise d’acte, la demande de résolution judiciaire du contrat de travail aux torts de l’employeur
    • pouvez-vous refuser le départ du salarié ?
  • quiz pour valider l'apport de connaissances

  • Focus sur les situations à risque : salarié protégé, malade, âgé, femme enceinte
  • Le risque prud’homal : enjeux financiers réels et durée du risque pour l’entreprise
  • L’atteinte à l’image publique de l’entreprise
  • Cas pratique : rédiger une clause de confidentialité dans un protocole transactionnel

  • Budgéter le départ du salarié
    • licenciement, transaction, rupture conventionnelle
    • coût de la démission, prise d’acte, résiliation judiciaire
  • Convaincre le salarié concerné
    • préparer ses arguments de négociation : régime fiscal et social des indemnités de rupture, bilan de la carrière du salarié, savoir tirer parti de la demande du salarié
    • communiquer avec le salarié : mener des entretiens informels, détecter la mauvaise foi et la désamorcer
  • Bien gérer le timing : établir un calendrier en fonction des impératifs du service
  • Mise en situation : réagir face à une demande excessive d’un salarié

  • Mener une négociation transactionnelle sécurisée
  • Mettre en oeuvre une rupture conventionnelle : les bons réflexes
  • Comment éviter un refus de la DREETS
  • Cas pratique : refus d’une demande de rupture conventionnelle ayant conduit le salarié à la prise d’acte de rupture
  • Cas pratique : être gagnant sur les concessions réciproques et sécuriser sa transaction

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cet atelier alterne apports théoriques et exercices pratiques.
  • Il débute par une mise à niveau en droit sur les différents modes de ruptures visés, puis les modules augmentent en technicité au cours de la journée de formation pour se conclure sur une mise en situation et une gestion autonome de ce type de problématique.

Actualités

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