NOUVEAU

Formation Présider le CSE de façon stratégique

Mission et rôle du président du CSE

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63792

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Préparer et conduire une réunion avec le CSE
  • Comprendre la place du CSE dans le dialogue social*
  • Appréhender les étapes d'une consultation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des Ressources Humaines
  • Responsables des Relations Sociales
  • Directeurs de site ou d'établissement
  • Juristes en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, de leurs besoins et rappels des objectifs de la formation 

  • Le CSE, un réseau social représentatif pour accompagner vos transformations
  • Le CSE, une instance de co-légitimation des décisions de l’employeur

  • Comment définir ou modifier les périmètres sociaux
  •  Les clés de la négociation du Protocole d’Accord Préélectoral
  • Campagne électorale : ce que peut et ne peut pas faire l’employeur
  • Calculer les résultats du vote
  • Les obligations de l’employeur dès la mise en place de l’instance - Quiz sur la mise en place du CSE

  • Notions clés sur les consultations récurrentes et ponctuelles
  • Tirer le meilleur profit de la BDESE
  • Atelier pratique : analyse d'un PV de CSE

  • Les différents enjeux de l'ordre du jour
  • Le travail avec le secrétaire
  • Le droit de recours aux experts
  • Jeu de rôle d’élaboration conjointe de l’ordre du jour avec le secrétaire

  • Préparer les dossiers, les interventions et les tours de parole
  • Comprendre la place du CSE dans la communication interne
  • Anticiper et gérer les incidents de séance
  • Quiz sur la résolution des incidents de séance

  • Exercice : jeux de rôle autour d’une réunion du CSE

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte de ses objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Cette formation est ponctuée d'atelier pratique, de quiz et de jeu de rôle pour une meilleure assimilation des concepts abordés.

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63792

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut