Formation Relations sociales : les fondamentaux

Intégrer les dernières reformes et les évolutions syndicales

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7 heures / 1 jour

Réf : 63791

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Objectifs

  • Maitriser les acteurs des relations sociales et leurs rôles
  • Identifier les enjeux des relations sociales au sein de son entreprise
  • Ouvrir sur les nouveaux points de convergence

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Responsables des relations sociales
  • Tous collaborateurs du service des ressources humaines
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, de leurs besoins et rappels des objectifs de la formation

  • La réforme de la négociation
  • La réforme de la représentativité
  • La réforme des Instances représentatives du personnel
  • La réforme de la RSE

  • Le droit syndical : distinguer les mandats et leurs attributions
  • Analyser l'univers de contrainte des interlocuteurs syndicaux
  • Situer le positionnement des Confédérations syndicales et les évolutions en cours
  • Comprendre la montée en puissance des nouveaux mouvements sociaux

  • Identifier les enjeux stratégiques, organisationnels et juridique du contexte de son entreprise
  • 8 leviers pour maîtriser la régulation sociale :
    • la conformité règlementaire des relations individuelles et collectives de travail
    • la détection et les traitements des dysfonctionnements sources de tensions sociales 
    • l’exercice du droit syndical et de la représentation du personnel
    • l’animation du dialogue dans les instances représentatives
    • l’animation sociale de la QVCT
    • la pratique de la négociation
    • la communication sociale et managériale
    • la gestion préventive de la grève

  • Exposé interactif et travail en sous-groupes de diagnostic du dialogue social

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte de ses objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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