NOUVEAU CERTIFIANT

Formation Parcours Réussir sa prise de fonction de manager

Développer vos compétences en management d'équipe

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42 heures / 6 jours

Réf : PC052

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Objectifs

  • Manager une équipe de proximité
  • Donner et recevoir du feedback
  • Manager les différentes générations

Pré-requis

  • Cette formation nécessite aucun prérequis.
Programme

Droit du travail pour Managers (2 jours)

  • Identifier les questions possibles en entretien d’embauche
  • Appréhender des profils de candidats particuliers :
    • Les candidats en situation de handicap
    • Les candidats étrangers

  • Suivi de la période d’essai 
  • Les congés payés : modalités d’acquisition et de pose
  • Les absences liées à l’état de santé du salarié 
  • Les absences liées à la vie familiale
  • Le cas des absences injustifiées
  • Le retour après une longue absence 
  • Quiz sur les absences

  • Connaître les missions des élus et les instances du personnel :
    • CSE et réprésentants du personnel 
  • Sécuriser ses pratiques :
    • Délit d’entrave
    • Délit de discrimination syndicale
    • Sanctions encourues
  • Le management au quotidien :
    • comptabilisation des temps de délégation
    • temps et frais de déplacement
    • Comment encadrer leurs moyens d’expression
  • Les moyens d’ajustement de management :
    • Conduite de l’entretien individuel annuel
    • écueils à éviter

  • Egalité de traitement et discrimination : 
    • évitez les contentieux en la matière
    • individualisation de la rémunération
    • reconnaître les situations de discrimination et y mettre fin 
  • Prévenir les situations de harcèlement : 
    • Définition légale du harcèlement
    • Situations de harcèlement reconnues

  • Identifier la bonne gestion des temps de travail
  • Distinguer les différents temps :
    • durées maximales de travail
    • temps de repos
    • temps de pause
    • astreinte
    • temps de déplacement
  • L’encadrement des télétravailleurs
  • Le droit à la déconnexion

  • Appréhender l’agissement fautif au regard :
    • de la gravité, de la faute
    • de son contexte
    • du profil du collaborateur
  • Les différents types de fautes et les sanctions possibles : avertissement, mise à pied disciplinaire, licenciement
  • Distinguer l’entretien de recadrage de l’entretien préalable (sanction disciplinaire) et identifier la bonne posture à adopter durant l’entretien

Manager de proximité : mode d'emploi (2 jours)

  • Exercices de Team Building : mise en avant de l’importance de la précision, l’écoute, les émotions - Réflexion collective sur le rôle du manager de proximité - Présentation filmée « 5 minutes pour convaincre » : Les participants ont 5 minutes pour nous convaincre sur le thème de leur choix. Le reste du groupe va challenger l’orateur. La présentation sera filmée puis analysée collectivement.

  • Les clés d’une communication réussie : la posture (verbal, non verbal, para verbal), la clarté du message, la gestion des objections…
  • La gestion des émotions et du stress : Prendre du recul et accepter ses émotions et celles de ses interlocuteurs. Faire des émotions une force.
  • Renforcer son écoute active : comprendre la différence entre écouter et entendre. A travers un exercice de faux débat, prendre conscience de la difficulté à écouter quand on n’est pas d’accord et s’approprier les mécanismes à mettre en place pour une meilleure écoute.

  • Maîtriser la délégation et gérer les priorités : Présenter les enjeux d’une gestion du temps réussie pour passer du temps subi au temps choisi. Comprendre la matrice d’Eisenhower pour une meilleure priorisation des tâches. Mettre en place une délégation réussie.
  • Comprendre les styles de management : Adapter son management en fonction de ses équipes et en fonction des tâches concernées suivant une matrice Motivation/Compétence.
  • Adopter une posture de manager coach : comprendre les mécanismes à mettre en œuvre pour passer d’une posture de manager classique à celle de manager coach. Voir les avantages d’une telle posture.

  • Savoir recadrer et gérer les objections et les conflits : Différence Fait/Opinion/Ressenti. La méthode DESC.
  • Comprendre les personnalités différentes : Test de l’Ennéagramme. Comment mieux communiquer avec des profils de personnalités différents du mien.
  • Tour de table final et plan d’action personnel

Feedback : S'exercer aux techniques d'écoute active 1 jour

  • Le feedback : un besoin vital
  • Donner, recevoir et demander du feedback : la fenêtre de Johari (= modèle de communication utilisé pour améliorer la connaissance de soi et les relations interpersonnelles)
  • Autoévaluation avec la fenêtre de Johari

  • Le définir ensemble
  • Identifier les différentes formes et situations de feedback
  • Les 4 prérequis
  • Contenir les routines défensives
  • Quiz de validation des connaissances

  • Quels types de feedback donner ? L’économie des signes de reconnaissance
  • Donner du feedback : les points clés
    • structurer le déroulé
    • formuler une critique constructive avec le DESC de Bowers
    • la technique du sandwich
    • recadrer un comportement avec le DEPAR
  • Les niveaux de méconnaissances : permettre les prises de conscience
  • Les pièges à éviter
  • Les meilleures mauvaises raisons pour ne pas donner du feedback
  • Mise en pratique : s’exercer au feedback (exemple : évaluation annuelle difficile, refus de besoin de formation...)

  • A qui s’adresse le feedback ?
  • Anticiper et gérer les réactions liées au feedback
  • Etre soi-même récepteur du feedback
  • Mise en pratique : identifier ses zones de difficultés potentielles

  • Pratiquer l’écoute active
    • écouter avec attention
    • les attitudes d’écoute
    • la synchronisation
    • la reformulation
    • les comportements d’écoute : se taire et questionner
  • Adopter la bonne posture
    • s’exprimer pour se positionner
    • utiliser les positions de vie pour favoriser l’échange
  • Mise en pratique : exercice de synchronisation et de reformulation

  • Comprendre les réactions émotionnelles suscitées par le feedback
  • Savoir identifier son propre mode de fonctionnement pour maîtriser ses émotions
  • S’adapter aux émotions de l’autre
  • Mise en pratique : identifier son propre mode de fonctionnement émotionnel pour favoriser un climat d’échange constructif

Examen de certification 1 jour

  • L'examen permet de faire reconnaitre ses compétences de Manager grâce à la certification Lamy- Liaisons.
  • Prérequis: Aucun prérequis, l'examen de certification est réservé aux personnes ayant suivi la formation.
  • L'épreuve de certification se déroule le dernier jour. L'epreuve surveillée  est une étude de cas pratique et la présentation d'un projet professionnel.
  • La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat de compétences Lamy-Liaisons "Manager: prise de fonction". 

Disponible en intra

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