Formation Feedback : savoir donner et recevoir

S'exercer aux techniques d'écoute active

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7 heures/ 1 jour

Réf : SP204

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux du feedback
  • Elaborer ses outils d'entretien
  • Assimiler les techniques de l'écoute active
  • Etablir un feedback bienveillant dans une démarche constructive (émetteur)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur amené à conduire des entretiens
  • Manager
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine des entretiens professionnels
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • A partir d’une trame, réfléchir à un feedback que vous n’avez pas forcement réussi pour vous en servir d’exercice pratique tout au long de la formation (à déposer sur votre espace Campus WK)

  • Le feedback : un besoin vital
  • Donner, recevoir et demander du feedback : la fenêtre de Johari (= modèle de communication utilisé pour améliorer la connaissance de soi et les relations interpersonnelles)
  • Autoévaluation avec la fenêtre de Johari

  • Le définir ensemble
  • Identifier les différentes formes et situations de feedback
  • Les 4 prérequis
  • Contenir les routines défensives
  • Quiz de validation des connaissances

  • Quels types de feedback donner ? L’économie des signes de reconnaissance
  • Donner du feedback : les points clés
    • structurer le déroulé
    • formuler une critique constructive avec le DESC de Bowers
    • la technique du sandwich
    • recadrer un comportement avec le DEPAR
  • Les niveaux de méconnaissances : permettre les prises de conscience
  • Les pièges à éviter
  • Les meilleures mauvaises raisons pour ne pas donner du feedback
  • Mise en pratique : s’exercer au feedback (exemple : évaluation annuelle difficile, refus de besoin de formation...)

  • A qui s’adresse le feedback ?
  • Anticiper et gérer les réactions liées au feedback
  • Etre soi-même récepteur du feedback
  • Mise en pratique : identifier ses zones de difficultés potentielles

  • Pratiquer l’écoute active
    • écouter avec attention
    • les attitudes d’écoute
    • la synchronisation
    • la reformulation
    • les comportements d’écoute : se taire et questionner
  • Adopter la bonne posture
    • s’exprimer pour se positionner
    • utiliser les positions de vie pour favoriser l’échange
  • Mise en pratique : exercice de synchronisation et de reformulation

  • Comprendre les réactions émotionnelles suscitées par le feedback
  • Savoir identifier son propre mode de fonctionnement pour maîtriser ses émotions
  • S’adapter aux émotions de l’autre
  • Mise en pratique : identifier son propre mode de fonctionnement émotionnel pour favoriser un climat d’échange constructif

  • Exercice pratique de fin : construire sa propre trame de feedback réussi

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Notre engagement est de proposer aux participants une formation très pratique et applicable immédiatement, chaque participant pourra repartir de ses notes et de ses outils pour préparer ses prochains entretiens.
  • "La capacité à DONNER du FEEDBACK qu'il soit constructif, de recadrage ou tout simplement positif est une compétence clé mais rare du management. En elle réside la capacité à faire grandir les équipes et à les motiver, en déployant des compétences de dialogue et d'écoute. RECEVOIR du FEEDBACK de ses collaborateurs en retour est une qualité clé pour s'ajuster et grandir ensemble. Nous constatons dans les entreprises et les organisation que ces deux compétences DONNER et RECEVOIR du feedback font trop souvent défaut. Peur de la réaction de l'autre, manque de courage managérial ou manque de temps sont autant de raisons de ne pas donner du feedback. L'écoute active et le feedback permettent également de développer un mode de fonctionnement plus libéré et plus constructif dans l'entreprise" Laurence POIRIER
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

14 décembre 2022

Fiche métier : Manager de proximité

Au plus près des équipes, le manager de proximité fait le lien entre la direction et les collaborateurs de l’entreprise.
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