Fiche métier : Manager de proximité

14 December 2022 Clément SMIGIEL
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Dans les métiers du management, on retrouve de plus en plus fréquemment ce que l’on appelle un manager de proximité. Ce métier peu connu du grand public est pourtant très régulièrement sollicité en entreprise et a pour rôle, comme son nom l’indique, de pratiquer un management au plus près des équipes. Cela permet de favoriser l’échange et donc d’être plus dans son rôle de manager. Alors quelle est la définition de manager de proximité ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les compétences pour exercer ce métier ?

 

Qu’est-ce qu’un manager de proximité ?

 

Le métier de manager de proximité est un métier du management et notamment du management transversal. On parle le plus souvent de chef de groupe, de responsable d’équipe, de responsable de service, de responsable de secteur ou contre de contremaitre dans le secteur du bâtiment. Le manager de proximité est donc à la tête d’une unité opérationnelle et se charge de son bon fonctionnement au quotidien. Par exemple, un manager de boutique ou de restaurant peut être considéré comme manager de proximité puisqu’il intervient directement sur site.

Le management de proximité est donc au plus près de ses équipes, mais c’est aussi sa façon de fonctionner qui peut être différente. Ce type de manager va donc privilégier l’échange et la communication. Il est un lien privilégié entre les équipes et la direction, ce qui lui donne une position cruciale au sein de l’entreprise et pour garantir son bon fonctionnement. Il peut donc parfois être tiraillé entre ses obligations envers la direction et son souhait d’accompagner au mieux ses équipes.

 

Quel est le rôle du manager de proximité ?

 

Le manager de proximité peut avoir plusieurs casquettes au sein de l’entreprise et c’est pour cette raison qu’il est un élément précieux.

 

Faire le lien entre dirigeant et salariés

 

Le premier rôle du manager de proximité est de faire le lien entre le dirigeant de l’entreprise et ses salariés. Il est important qu’il puisse veiller à ce que les attentes de la direction soient prises en compte et mise en application, mais il est aussi de sa responsabilité de transmettre les souhaités des employés à al direction. Il peut donc être amené à intervenir dans le cadre d’un conflit.

 

Encadrer les collaborateurs

 

Au quotidien, le rôle du manager de proximité est aussi d’encadrer son équipe dans toutes les tâches qu’elle doit effectuer. Ce n’est donc pas lui qui fait des choix stratégiques pour l’entreprise, mais c’est lui qui vérifie la mise en application des directives de la direction et l’atteinte des objectifs. Il peut tout à fait être à même de déléguer certaines prises de décisions, mais les décisions les plus importantes lui reviennent. Il est donc le garant de l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

 

Accompagner les équipes

 

En management de proximité, l’accompagnement proposé aux équipes est aussi très présent. Le manager va en effet tout mettre en œuvre pour donner le plus d’autonomie possible à ses collègues en les orientant, les conseillant, les soutenant, etc. Il s’agit d’un véritable repère pour les collaborateurs qui se tourneront vers lui en cas de problématique. Il est donc aussi là pour guider et aider chacun à progresser.

 

Être garant de la production

 

Enfin, le manager de proximité est aussi le garant du bon fonctionnement de certains processus et notamment le processus de production de son service. Il se doit donc sans cesse de tout mettre en œuvre pour augmenter la quantité et la qualité de la production de ses équipes.

 

Quelles sont ses missions ?

 

Au quotidien, plusieurs missions sont confiées au manager de proximité et elles peuvent être très variées. C’est d’ailleurs ce qui en fait un métier très intéressant et pouvant être épanouissant.

 

Fixer des objectifs

 

Le manager de proximité a pour rôle de donner du sens aux directives de la direction et donc de les transformer en objectifs concrets à réaliser. Il joue donc un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.

Plus que la fixation des objectifs, c’est aussi leur atteinte qui est confiée au responsable d’unité. Il va donc devoir tout mettre en œuvre pour rendre un projet pleinement concret.

 

Évaluer l’efficacité au travail

 

Grâce à sa position proche des salariés, ce manager est aussi en mesure d’évaluer les compétences et l’efficacité de chacun. C’est donc aussi lui qui est le garant du développement de son équipe afin d’aider chacun à gagner en compétences au fil du temps.

 

Gérer les problèmes humains

 

Plus que ses obligations liées à l’entreprise et son évolution, il s’agit aussi d’un responsable en mesure de prendre en charge des problématiques humaines comme des conflits par exemple. Il est le mieux placé pour observer les situations et y trouvera des solutions adaptées.

 

Mobiliser les équipes

 

Enfin, la répartition des tâches et la capacité à favoriser l’autonomie des collaborateurs fait aussi partie de ses missions. Il se doit donc pour cela de parfaitement connaitre ses équipes et notamment les points forts et les points faibles de chacun.

 

Quelles compétences pour pratiquer le management de proximité ?

 

Certaines compétences sont plus appréciables que d’autres afin d’espérer devenir manager de proximité. On peut notamment citer :

  • La maitrise du temps et des priorités

  • L’organisation

  • Les compétences en management d’équipe

  • Le sens de l’écoute

  • Les compétences en droit du travail

  • L’aisance relationnelle

  • Etc.

Une formation diplômante est bien souvent nécessaire et il existe de nombreuses formations complémentaires qui permettront de mettre à jour ses connaissances pour exercer un management de proximité d’autant plus adéquat. Il n’est donc pas rare que la formation soit régulière dans l’exercice de cette profession.

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