Formation Gestion de projet pour juriste

Les outils du juriste business partner

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7h / 1 jour

Réf : 62547

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Objectifs

  • Acquérir une méthode de gestion de projet efficace et adaptée au métier du juriste
  • Identifier et mettre en oeuvre les étapes clés de la gestion de projet
  • Définir et suivre des indicateurs de performance dans l’exécution du projet
  • Développer les compétences du juriste business partner

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste
  • Collaborateur du service juridique
  • Directeur juridique

Pré-requis

  • Cette formation ne demande aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Une réponse à la révolution VTC
  • Définir et clarifier la valeur ajoutée des juristes notamment en gestion de projets juridiques
  • Améliorer l’efficience de la direction juridique pour mieux travailler en mode projet
  • La gestion des projets conformité
  • Legal Ops : un nouveau project manager en interne
  • L’impact du digital sur le rôle des juristes et pour gérer les projets
  • Valoriser la fonction juridique
  • Le télétravail : une vraie gestion de projet pour le Juridique
  • La compétence en gestion de projet : une des principales compétences LBBD à développer pour le juriste de demain
  • Mieux travailler en mode collaboratif grâce à la gestion de projet

  • CAS PRATIQUE « le relais »
  • CAS PRATIQUE « la surprise »

  • Facteur 1 : Approche systémique vs. Approche analytique d’un projet
  • Facteur 2 : Communication interpersonnelle
    • théories de la communication et impact sur la gestion de projets
    • la communication interpersonnelle (verbale et non-verbale)
  • CAS PRATIQUE de l’écoute
  • Facteur 3 : Évolution du mode de management du chef de projet
  • Facteur 4 : Collecter l’information puis prendre les décisions
  • RETOUR D’EXPERIENCES/BENCHMARK

  • Phase d’ouverture
    • le succès d’un projet se joue avant le projet
    • identifier les parties prenantes
  • CAS PRATIQUE de l’interprétation
  • Phase de décision
    • articulation du plan : qui fait quoi quand ?
    • démarrer un projet
    • la bonne personne pour chaque tâche
    • le diagramme de Gantt
  • CAS PRATIQUE de "mixternalisation"
  • Phase d’exécution
    • créer et suivre les indices clés de performances (KPI) du projet / dossier
    • communiquer tout au long du projet avec les parties prenantes
    • savoir se coordonner en équipe
  • CAS PRATIQUE « identification des parties prenantes du projet »
  • Phase de finalisation
    • le bilan et le retour d’expérience (REX)
    • évaluation du projet
    • vérifier la perception de la qualité du dossier ou du projet
    • "Work Program" : l’importance de la délégation
    • outil de reporting
  • CAS PRATIQUE : gestion de l'incertitude sur un projet
  • RETOUR D’EXPERIENCES/BENCHMARK

  • CAS PRATIQUE « l’opération stratégique »
  • CAS PRATIQUE travaillé individuellement puis collectivement

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Un intervenant de haut niveau, expert de la performance des métiers juridiques (gestion de projet, tableau de bord, digitalisation du service juridique).
  • Cette formation juriste vous permettra de vous positionner comme un véritable Business Partner.
  • Une approche concrète et structurée avec la présentation d'outils accessibles    

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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