Formation Gestion de projet pour juriste

Les outils du juriste business partner

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7h / 1 jour

Réf : 62547

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Objectifs

  • Acquérir une méthode de gestion de projet efficace et adaptée au métier du juriste
  • Identifier et mettre en oeuvre les étapes clés de la gestion de projet
  • Définir et suivre des indicateurs de performance dans l’exécution du projet
  • Développer les compétences du juriste business partner

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste
  • Collaborateur du service juridique
  • Directeur juridique

Pré-requis

  • Cette formation ne demande aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • La gestion de projet au service de la transformation des entreprises :
    • Améliorer l’efficience de la direction juridique pour mieux travailler en mode projet
    • Panorama des typologies de projets
  • Legal Ops : organisation, optimisation et valorisation de la fonction juridique
    • Mettre en application les compétences « cœurs » des Legal operations
    • Les bénéfices d’une démarche « legal design thinking » pour son organisation
      • CAS PRATIQUE : Utilisation d’un "business model canvas" 
  • Le levier des outils numériques sur la fonction juridique et l’efficacité de la gestion de projets
  • La compétence en gestion de projet : une compétence clée pour le juriste manager
  • La gestion de projet : une méthode au service de l’efficacité opérationnelle
  • Le « knowledge management »
    • CAS PRATIQUE : Construire un plan de communication
    • CAS PRATIQUE : établir un plan stratégique

  • Panorama des segments d’intervention et défis pour les directions juridiquesoutils et méthodes de la gestion de projet
  • Identification des problématiques
  • CAS PRATIQUE : travailler en mode projet avec la méthode KANBAN)
  • CAS PRATIQUE : travailler en mode collaboratif (GANTT)

  • Facteur 1 : Approche systémique vs. Approche analytique d’un projet
  • Facteur 2 : Communication interpersonnellethéories de la communication et impact sur la gestion de projetsla communication interpersonnelle (verbale et non-verbale)
  • Facteur 3 : Évolution du mode de management du chef de projet
  • Facteur 4 : Collecter l’information puis prendre les décisions
  • Retour d’expérience sur la gouvernance de projets  

  • Phase d’ouverture
    • le succès d’un projet se joue avant le projet
    • identifier les parties prenantes
  • Phase de décision
    • articulation du plan : qui fait quoi quand ?
    • démarrer un projet
    • la bonne personne pour chaque tâche
  • Phase d’exécution
    • créer et suivre les indices clés de performances (KPI) du projet / dossier
    • communiquer tout au long du projet avec les parties prenantes
    • savoir se coordonner en équipe
  • Phase de finalisation
    • le bilan et le retour d’expérience (REX)
    • évaluation du projet
    • vérifier la perception de la qualité du dossier ou du projet
    • "Work Program" : l’importance de la délégation
    • outil de reporting
  • RETOUR D’EXPERIENCES/BENCHMARK

  • CAS PRATIQUE « l’opération stratégique »
  • CAS PRATIQUE "travaillé individuellement puis collectivement"

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Un intervenant de haut niveau, expert de la performance des métiers juridiques (gestion de projet, tableau de bord, digitalisation du service juridique).
  • Cette formation juriste vous permettra de vous positionner comme un véritable Business Partner.
  • Une approche concrète et structurée avec la présentation d'outils accessibles    

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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