Formation Assertivité pour juriste et CCO

S’imposer sans imposer

Télécharger le programme au format PDF
Voir le calendrier de la formation
14h / 2 jours

Réf : 63150

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Consolider sa communication (verbale, para verbale et non verbale)
  • Gérer son stress et ses émotions lors de ses prises de parole en public
  • Construire une présentation orale efficace
  • Adapter son discours à ses interlocuteurs et répondre aux objections
  • Construire un discours convaincant

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste
  • Direction juridique
  • CCO
  • Toute personne qui a besoin de gagner en confiance en impact et en assertivité dans sa communication
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  •  Comment convaincre son auditoire en adoptant une posture adaptée
  • ACTIVITE PEDAGOGIQUE : Exercice filmé
    • chaque participant devra présenter un sujet de son choix avec l’objectif de convaincre son auditoire (environ 5 minutes de présentation)
    • analyse et debrief des présentations filmées par l’intervenant et les participants avec retour et conseils personnalisés sur la prise de parole de chaque participant
  • Les clés d’une présentation orale réussie

  •  Les outils indispensables de la prise de parole en public et d’animation de réunion :
    • la communication verbale
    • la communication non-verbale
    • le para-verbal - posture

  • APPLICATION : il est demandé aux participants de préparer une histoire extraordinaire à partir de laquelle l’intervenant débriefera et donnera les clés pour la construction d’une présentation orale efficace - Préparer son intervention en public - Définir l’objectif de la présentation - Élaborer les argumentaires et l’introduction - Savoir « accrocher » son public - Se faire comprendre de son public

  •  Technique de l'écoute active
  • Formulation
  • Recentrage
  • Les techniques d'improvisation pour réagir face à l'imprévu
  • Gérer les contextes difficiles

  • La respiration
  • Trouver sa voix
  • La relaxation
  • MISE EN SITUATION : lecture d’un discours célèbre
  • ACTIVITE PEDAGOGIQUE : les participants seront invités à effectuer un test de personnalité - une analyse des profils sera réalisée - « mieux se comprendre pour mieux comprendre et mieux communiquer avec l’autre »

  • Pourquoi parler de Leadership ?
    • différences entre Leader et Manager
    • les sources de sa légitimité
    • le charisme, la présence
    • le pouvoir de conviction
  • Devenir un leader inspirant : donner du sens
  • Donner du sens : le pourquoi ?
  • Donner du sens : le vers où ?
  • L'art de la persuasion : les clés de la confiance et de l'inspiration

  • Identifier les différentes attitudes face à un conflit
  • Prendre du recul et garder son self-contrôle en cas de conflit
  • Apprendre à mieux gérer les conflits
  • Clarification : fait/opinion/sentiment
  • Savoir recadrer en toute circonstance : la méthode DESC 

  • L’ennéagramme : approche et explication des 9 types
  • Comment communiquer avec des personnalités différentes de moi 
  • Prendre conscience de nos propres mécanismes et schémas de construction
  • Se comprendre soi et mieux comprendre l’autre
  • Faire de la différence une force dans l’équipe

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Le plus pédagogique

  • Cas fil rouge tout au long de la formation : présentations filmées des participants qui seront ensuite visionnées et analysées permettant d’introduire les différents sujets des deux journées de formation
  • Utilisation lors de la formation de la vidéo comme outils de perfectionnement pour la prise de parole en public
  • Cette formation est animée par un Coach spécialisé en management et communication et Comédien

Actualités

08 juillet 2022

Prise de parole en public, les méthodes pour adopter un discours efficace et gérer votre stress

La prise de parole en public peut-être un exercice difficile. Découvrez nos conseils pour maîtriser votre stress et mener efficacement votre discours.
Voir le calendrier de la formation
14h / 2 jours

Réf : 63150

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous