NOUVEAU

Formation Commissionnaire de transport

Negocier les prestations et calculer les coûts

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14h / 2 jours

Réf : 63748

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Objectifs

  • Connaitre et comprendre les règles de fonctionnement du transport, de la commission et du « transit » et délimiter le périmètre des prestations assurées par les opérateurs
  • Calculer et vérifier les coûts et prix des prestations
  • Personnaliser les relations commerciales et assurer la bonne fin des opérations

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute entreprise et tout collaborateur en charge d’assurer la livraison de marchandises à l’international, en Europe et hors Europe
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Pré-requis

  • Une première expérience de la commission de transporteur chez un opérateur et/ou un client chargeur, même courte, est souhaitable.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Maîtriser le rôle et les responsabilités :
    • du transporteur
    • du commissionnaire de transport
    • des mandataires et plus particulièrement du Représentant en Douane Enregistré (RDE)
  • Sélectionner l’opérateur adapté aux différentes configurations commerciales et logistiques
  • Tenir compte de l’existence de contrats types et de conventions internationales et en adapter les clauses et dispositions
  • Etablir un cahier des charges fonctionnel et négocier ce qui ne relève pas des dispositions d’ordre public
  • Rédiger la consultation et la mise à la concurrence
  • Solliciter ou répondre à l’obligation d’information, de conseil et de rédaction des documents de transport et d’accompagnement des marchandises
  • Sous-traiter le déclaratif douanier via un mandat de représentation
  • Assurer la traçabilité des opérations et la mesure de la qualité de service via les indicateurs clés de performance
  • ACTIVITE PEDAGOGIQUE : A travers des exercices de mises en situation réelles d’un exportateur / importateur interrogeant un prestataire pour réaliser une opération commerciale, les participants doivent, dans un premier temps, établir un cahier des charges fonctionnel et, ensuite, formaliser les thèmes à négocier avec l’opérateur sélectionné.

  • Différencier les opérations principales des prestations annexes
  • Tenir compte du rapport poids / volume / encombrement de la marchandise
  • Lister les paramètres qui influencent le tarif
  • Différencier les méthodes de calcul en lots, demi-lots, groupages et messagerie
  • Indexer les coûts à l’évolution de l’énergie et définir sa stratégie
  • Forfaitiser les honoraires de l’agréé en douane - Analyser les dimensions prix et hors prix de l’offre du prestataire
  • ACTIVITE PEDAGOGIQUE : Les participants calculent les coûts et prix des prestations en différenciant les différents modes (routier, aérien, maritime), les caractéristiques de la demande, du marché et de la marchandise transportée. Des exemples de propositions émises par un opérateur sont soumis à leur analyse critique.

  • Opposer obligation de résultat et de moyens selon le statut de l’opérateur
  • Connaître les plafonds d’indemnisation et les événements exonératoires propres à chaque mode de transport
  • Déplafonner ces montants en négociant une valeur déclarée au transport, une assurance « ad valorem », une déclaration d’intérêt spécial à la livraison
  • Savoir constituer un dossier d’avarie ou de perte
  • Négocier le sort à réserver aux retards de livraison
  • ACTIVITE PEDAGOGIQUE : Mises en situation professionnelles « flash » relatant les dysfonctionnements les plus courants et le traitement préconisé

  • Plan de progrès : chaque participant définit son plan d’actions préventives et correctives
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Les participants sont invités à amener et traiter les dossiers particuliers de leur entreprise
  • Ils analyseront les cotations de transporteurs et commissionnaires de transport.
  • Ils seront capables, à la fin de la formation, de vendre leur besoin, d’atteindre un équilibre entre prix et qualité et de sécuriser et pérenniser les relations avec l’opérateur
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