Formation Incoterms 2020 en pratique

Adapter sa politique import export

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Réf : 62028

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Objectifs

  • Connaître les fondamentaux des incoterms 2020 et adapter la politique import et export
  • Maîtriser leurs dimensions logistiques, commerciales, fiscales, économiques et douanières
  • Calculer le prix d'offre et d'achat en fonction de chaque incoterms
  • Anticiper la gestion des litiges entre les différents opérateurs de la chaîne logistique

À qui s’adresse cette formation ?

  • Personnel des services export-import, achat, vente, logistique, transport, transit, douane ou ventes
  • Collaborateur d’entreprises de transport, transit, commissionnaire en douane
  • Souscripteur et gestionnaire sinistres des compagnies d’assurances et des courtiers spécialisés
  • Chargé des sécurités de paiement documentaires des établissements bancaires

Pré-requis

  • La connaissance ou la pratique préalable des incoterms n’est pas requise, une première expérience, même débutante, en import /export est souhaitable
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Origine, définition, utilité, rôle et champ d’application
  • Validité, opposabilité et indépendance des incoterms face aux contrats commerciaux et induits
  • Thèmes traités par les incoterms
  • Incoterms multimodaux et incoterms maritimes
  • Rappel de la structure générale : E, F, C et D : segmentation des 4 familles selon les règles relatives à la livraison
  • Concepts de vente au départ et à l’arrivée
  • Innovations de la nouvelle version 2020
  • ILLUSTRATIONS CONCRETES

  • Incoterms maritimes et fluviaux
  • Définition d’une opération maritime ou fluviale exclusive :
    • exclusion de principe des flux conteneurisés
  • FAS : cas d’utilisation marginale
  • FOB : incoterms usuel
  • CFR et CIF :
    • dissociation des lieux de livraison et de destination
    • couvertures d’assurance en CIF
  • Incoterms multimodaux et combinés
  • Définition d’une opération multimodale / combinée
  • EXW :
    • limitation aux opérations domestiques
    • inconvénients douaniers, fiscaux, logistiques et commerciaux
  • FCA : un aménagement important :
    • conditions et précautions d’utilisation
    • nouvelle option « on board bill of lading »
  • CPT
  • CIP et nécessité d’une couverture d’assurance « tous risques »
  • DAP
  • DAT redéfini en DPU (Delivered at Place Unloaded)
  • DDP : utilisation marginale
  • RETOUR D’EXPERIENCES entre les participants

  • Analyse de situations professionnelles réelles
  • Propositions des modes de résolution et des choix argumentés
  • MISE EN SITUATION

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Le plus pédagogique

  • Une formation enrichie par des conseils opérationnels et illustrée par des cas concrets
  • Une formation s'appuyant sur une expérience de praticien dans les domaines du commerce international et des transports internationaux

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

24 avril 2020

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Le manager, un acteur du changement dans son entreprise ? Rien de plus vrai aujourd’hui ! Tout changement doit être évalué et mesuré au regard du droit du travail.
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