Formation CSRD et reporting extra-financier

Suivre les évolutions de la directive européenne sur le rapport de durabilité et appliquer les matrices RSE - ESG

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP357

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Découvrir et suivre la réglementation CSRD
  • Comprendre la double matérialité
  • Entrevoir les évolutions possibles des réglementations

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et membres de la direction
  • Responsables RSE
  • Chargés de missions Développement Durable
  • Directeurs et responsables juridiques
  • Directeurs administratifs et financiers

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.
  • Cette formation est mise à jour régulièrement pour etre toujours au plus proche des évolutions réglementaires- legislation Omnibus

  • Périmètre et agenda d’application
  • Rappel historique : NFRD Non Financial Reporting Directive
  • Publication des premiers reporting et performance ESG

  • Principes clés :
    • cycle de vie du produit.
    • horizon temporel de long terme.
  • Question de la double matérialité : évolution radicale des matrices RSE.
  • Les différents blocs ESRS 1 et 2 – ESRS E1 à E4 – ESRS S1 à 3 – ESRS G1.

  • Rappel des questions systémiques de cadrage environnemental et social
  • Utilisation des matrices SASB et MSCI pour le cadrage sectoriel
  • Réflexion sur les spécificités de l’entreprise
  • Exemples d’application des différentes matrices

  • Définition claire de : produit/service, client, fournisseurs, création de valeur, avantage stratégique, points forts et points faibles
  • Articulation et mise en cohérence avec les autres réglementations
  • CSRD, le calendrier réglementaire et de mise en œuvre
  • Rôle de l'EFRAG

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Cette formation est mise à jour régulièrement pour etre toujours au plus proche des évolutions réglementaires- législation Omnibus
  • Exemples d’application des différentes matrices
  •  Utilisation des matrices SASB et MSCI 

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP357

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut