NOUVEAU

Formation Paie des dirigeants

Un statut spécifique en paie

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP375

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Identifier les spécificités de la paie des dirigeants
  • Sécuriser et valider ses pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables et gestionnaires paie
  • Toutes personnes en charge de l’élaboration ou du contrôle de la paie des dirigeants

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Cependant une connaissance de base du bulletin de paie est conseillée pour un meilleur suivi de la formation.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

  • Distinguer le mandat social du contrat de travail
  • Quelle affiliation Sécurité Sociale est à déclencher selon la forme juridique de l’entreprise ?
  • Le cumul contrat de travail et mandat social
    • Procédure d’interrogation de France Travail
  • Quizz sur le statut du dirigeant

  • Les composantes de la rémunération
  • Avantages en nature et frais professionnels
    • Quid de la voiture de fonction, du logement, des repas…
  • Spécificités concernant les cotisations du régime général
  • Cas pratique : réalisation d’un bulletin de paie d’un dirigeant avec un avantage en nature

  • Divers statuts possibles : mandataire, dirigeant, cadre autonome
  • Quel suivi du temps de travail est à mettre en place selon les statuts ?
  • Quizz sur le suivi du temps de travail

  • Un régime spécifique pour les dirigeants
    • Conditions de mise en œuvre
  • Les limites d’exonération sociale et fiscale
  • Calculer les seuils d’exonération
  • Cas pratique : exercice de calcul des limites d’exonération

  • Différentes modalités de rupture : révocation du mandat, licenciement, départ ou mise à la retraite
  • Traitement des indemnités de rupture : les limites d’exonération sociale et fiscale
  • Spécificités pour les mandataires sociaux
  • Cas pratique : réalisation d’un bulletin de paie de départ avec des indemnités de rupture

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Exemples de bulletin de paie chiffrés reprenant les différentes problématiques
  • Exercice de mise en situation

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP375

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut