Formation Renégocier un accord télétravail

Affiner, encadrer et sécuriser son accord télétravail

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1 jour/ 7heures

Réf : SP280

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Objectifs

  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Appréhender les effets induits d’un accord télétravail
  • Pérenniser l’accord de télétravail grâce à l’action des managers
  • Faire du télétravail un élément constitutif de politique QVT de l’entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de télétravail
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Ouverture sur le sujet, tours d'horizon du télétravail post Covid, bilan des entreprises présentes
  • Point sur les accords : ce qui a fonctionné ou non 

  • Le télétravail, un même objet, trois modalités de mise en œuvre : l’accord, la charte, l’avenant, l’information
  • Quels critères pour une organisation du travail ? L’enjeux de la mesure de la performance d’une organisation en télétravail
  • Sur quoi négocier : l’organisation, les moyens, l’accompagnement, la prévention des risques ?
  • Avec qui négocier : tour d’horizon des positions des principales organisations syndicales sur le télétravail, quelles leçons en tirer pour sa négociation ?
  • Exercice : Remplir une grille d’analyse des revendications syndicales sur le télétravail

  • Les salariés éligibles : quels critères (ancienneté, temps de présence, type de contrat) ? Quelles tâches ? quels postes ?Quelle alternance entre présentiel et distanciel ?
  • L'équilibre de vie professionnelle : quel volume de temps en télétravail ? Quelle répartition du télétravail sur le temps de travail ?
  • Le contrôle de l’activité et le droit à la déconnexion : quelle gestion des temps de repos ?
  • La protection des risques : maladie, accident, TMS, RPS, comment les prendre en compte ?
  • La prévention des discriminations numériques et sociales, l’égalité de traitement, l'intégration des collaborateurs, l’accès du télétravail aux personnes en situation de handicap
  • La formation et le développement professionnel : comment former au télétravail ?
  • La réversibilité du télétravail et l'exercice du droit d'expression
  • Les moyens du télétravail et leur prise en charge
  • Etude de cas : rédaction du préambule d’un projet d’accord de télétravail

  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Délimiter les espaces de codécision : que peut-on négocier sur le télétravail ?
  • Partager un diagnostic préalable : quelles données ? quelle analyse ? comment le partager ?
  • Adopter une stratégie pour négocier en trois temps
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer les scenarios de la négociation et fixer le calendrier
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Etude de cas : construire une argumentation pour ouvrir une négociation sur le télétravail

  • Adapter son mode de négociation au contexte et aux enjeux
  • Fixer les curseurs des concessions possibles dans la mise en œuvre du télétravail
  • Utiliser les principes de la négociation raisonnée
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Etude de cas : simulation d’une séquence de négociation sur un point de l’accord

  • La validation de l’accord et les règles à suivre, la révision, la contestation, la dénonciation
  • Le rôle clé des managers dans le déploiement de l’accord
  • Le rôle des IRP dans la remontée des informations du terrain
  • Mise en place, rôle et fonctionnement d’une commission de suivi
  • Exercice : construire les indicateurs de suivi à partager avec les IRP via la BDESE

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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