Formation Accord télétravail

Réussir la négociation et l'optimiser

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Objectifs

  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Appréhender les effets induits d’un accord télétravail
  • Pérenniser l’accord de télétravail grâce à l’action des managers
  • Faire du télétravail un élément constitutif de politique QVT de l’entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de télétravail
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Ouverture sur le sujet, tours d'horizon du télétravail post Covid, bilan des entreprises présentes

  • Le télétravail, un même objet, trois modalités de mise en œuvre : l’accord, la charte, l’avenant, l’information
  • Quels critères pour une organisation du travail ? L’enjeux de la mesure de la performance d’une organisation en télétravail
  • Sur quoi négocier : l’organisation, les moyens, l’accompagnement, la prévention des risques ?
  • Avec qui négocier : tour d’horizon des positions des principales organisations syndicales sur le télétravail, quelles leçons en tirer pour sa négociation ?
  • Exercice : Remplir une grille d’analyse des revendications syndicales sur le télétravail

  • Les salariés éligibles : quels critères (ancienneté, temps de présence, type de contrat) ? Quelles tâches ? quels postes ?Quelle alternance entre présentiel et distanciel ?
  • L'équilibre de vie professionnelle : quel volume de temps en télétravail ? Quelle répartition du télétravail sur le temps de travail ?
  • Le contrôle de l’activité et le droit à la déconnexion : quelle gestion des temps de repos ?
  • La protection des risques : maladie, accident, TMS, RPS, comment les prendre en compte ?
  • La prévention des discriminations numériques et sociales, l’égalité de traitement, l'intégration des collaborateurs, l’accès du télétravail aux personnes en situation de handicap
  • La formation et le développement professionnel : comment former au télétravail ?
  • La réversibilité du télétravail et l'exercice du droit d'expression
  • Les moyens du télétravail et leur prise en charge
  • Etude de cas : rédaction du préambule d’un projet d’accord de télétravail

  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Délimiter les espaces de codécision : que peut-on négocier sur le télétravail ?
  • Partager un diagnostic préalable : quelles données ? quelle analyse ? comment le partager ?
  • Adopter une stratégie pour négocier en trois temps
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer les scenarios de la négociation et fixer le calendrier
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Etude de cas : construire une argumentation pour ouvrir une négociation sur le télétravail

  • Adapter son mode de négociation au contexte et aux enjeux
  • Fixer les curseurs des concessions possibles dans la mise en œuvre du télétravail
  • Utiliser les principes de la négociation raisonnée
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Etude de cas : simulation d’une séquence de négociation sur un point de l’accord

  • La validation de l’accord et les règles à suivre, la révision, la contestation, la dénonciation
  • Le rôle clé des managers dans le déploiement de l’accord
  • Le rôle des IRP dans la remontée des informations du terrain
  • Mise en place, rôle et fonctionnement d’une commission de suivi
  • Exercice : construire les indicateurs de suivi à partager avec les IRP via la BDESE

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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