Formation DRH, conduite du changement d'une organisation

Impulser et piloter une démarche participative

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14 heures / 2 jours

Réf : SP096

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Objectifs

  • Accompagner son organisation dans une dynamique de changement
  • Impulser et piloter une démarche participative impliquant l'ensemble des acteurs
  • Réussir l'accompagnement du changement dans un contexte de travail hybride
  • Identifier les signaux faibles pour anticiper les risques de RPS liés au changement

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur des Relations Sociales
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Dirigeant

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • L'apport de la théorie systémique : le rythme de l'homme vs celui de l'organisation 
  • Diabolisation ou banalisation du changement : quelles alternatives ? 
  • Le changement, un nécessaire dynamique, qui s'applique à différents domaines 
  • Quel positionnement, quelle valeur ajoutée et quels moyens pour le DRH, dans un contexte de plus en plus cadré (légal, hiérarchique, social…) ? 
    • Les stratégies 
    • Les organisations 
    • Les collectifs de travail 
    • Les référentiels et comportements managériaux 
    • Les marges de manœuvre individuelles 

  • Comment impliquer le management ? 
    • Accompagner le processus de changement, au niveau organisationnel, selon la grille de Kotter 
    • Accompagner le processus de changement individuel, selon la grille de Miller et Rollnick 
    • Accompagner les tensions inhérentes aux changements par la médiation : un accompagnement et une posture 
  • Communiquer sur le terrain et développer l'intelligence collective : expliciter les savoir-faire implicites et les faire partager 
  • Différencier les espaces de discussion selon l’ANI QVT du 19 juin 2013 des communautés de managers 
  • La mise en place de groupes d'échange de pratiques entre managers, pour faire évoluer l'organisation 
    • Exercice : définir la méthodologie adaptée, pour mettre en place des ateliers mobilisant l'intelligence collective dans votre contexte : 
  • Comment faire émerger un référentiel managérial que chacun puisse s’approprier ? 
    • Partage et prise de recul par rapport à des difficultés rencontrées par chacun 
  • Illustration d'une boite à idées : selon vous quelles sont les composantes de la QVT ? comment la QVT est-elle perçue par vos salariés ?... 
  • Le stress et la QVT : de quoi s’agit-il ? 
    • Chaque participant est amené à réfléchir à ses facteurs de stress, à ses réactions, aux signes d’alerte en matière de stress 
      • Les principaux facteurs de stress 
      • La charge de travail 
      • Les comportements toxiques 
      • Les composantes individuelles d’un burn-out : engagement, performance, estime de soi, reconnaissance 
      • Les risques du stress généré par le changement 
      • Les comportements managériaux favorisant les RPS 

  • Les risques à ne pas accompagner le changement au regard de la prévention des risques psychosociaux (RPS) 
  • Les avantages d'une démarche de conduite du changement au regard de l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 
  • Outils de pilotage d’une démarche de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la QVT dans -un contexte de changement : calendrier d’étapes d’une démarche diagnostique et méthodologie d’intervention 
  • Comment repérer les différentes manifestations de résistance au changement et anticiper leurs impacts ? 
    • Qu'est-ce qu'une étude d'impact ? 
  • Pourquoi et comment se livrer à une étude de l'impact humain du changement dans un projet de réorganisation ? 
    • Comprendre les enjeux individuels, organisationnels, stratégiques et collectifs 
  • Comment installer des groupes d'échanges de pratiques entre managers ? (le RH facilitateur) 
  • Actualiser le document unique et intégrer les mesures correctives   
  • L'impact judiciaire sur les réorganisations : dans quels cas un juge peut-il suspendre ou annuler un projet ? 
  • Décryptage de la jurisprudence : le risque d'une suspension ou d'une annulation d'un projet de réorganisation 
    • Partage sur la méthodologie d'une démarche diagnostique adaptée à votre contexte 

  • Comment accompagner les changements induits par le télétravail individuellement et collectivement ? 
  • Reconstruire un collectif malgré la généralisation du télétravail 
  • Retrouver une identité commune autour de valeurs partagées 
  • Le rôle et l’accompagnement du management de proximité dans cette épreuve 
    • Réinventer les modalités d’exercice du travail 
    • Remobiliser les équipes dans un contexte d’incertitude économique   - Cas pratique : comment passer d’une crise à une expérience ? 
    • Cas fil rouge : tout au long de la formation, les participants sont invités à réfléchir et à partager les changements souhaitables pour leur organisation, à construire le plan d’actions étape par étape à mettre en œuvre tout en prenant en compte les différents acteurs et les freins au changement. Ils bénéficieront ainsi des apports de leurs pairs et des conseils de l'experte. 

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Intégrer un rôle de facilitateur pour fédérer les énergies autour d’une vision commune- Communiquer sur sa vision du management de demain- Lever les freins, les résistances et les obstacles à l’impulsion et à la mise en œuvre d’une dynamique de changement continue Des apports issus du management de demain, du leadership, de l’intelligence collective et des organisations agiles. Des méthodes et exercices issus du coaching d’équipe pour améliorer la performance globale. Des échanges interactifs, via des exemples vécus et des cas concrets issus du quotidien des participants orientés solutions. 

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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