NOUVEAU

Formation Intelligence émotionnelle positive pour manager

Gestion ses émotions

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2 jours

Réf : SP325

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Objectifs

  • Mieux comprendre ses émotions et utiliser les informations qu’elles nous donnent pour guider et adapter sa pensée et ses actions
  • Décoder les émotions des autres et savoir ajuster ses actions en les intégrant
  • Gérer ses émotions négatives de façon appropriée pour ajuster son comportement dans les situations stressantes et complexes
  • Savoir s’appuyer sur ses émotions positives et celles de ses collaborateurs pour générer de l’engagement et de la collaboration

À qui s’adresse cette formation ?

  • Dirigeant
  • Manager
  • Responsable d’équipe ou de projet
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Pré-requis

  • Avoir des responsabilités managériales
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Contenu
    • Comprendre comment fonctionnent nos émotions et à quoi elles servent vraiment (ce qu’est l’intelligence émotionnelle)
    • Comment nos émotions impactent nos pensées et nos actions ?
    • Comprendre le lien émotions / besoins (jeux et mise en situation)
    • Apprendre à les décrypter et à les utiliser pour mieux les décider et agir
    • Mieux les identifier (les nôtres et celles des autres) et les intégrer pour guider notre pensée et nos actions
    • Partage d’outils et de pratiques
  • Outils pédagogiques
    • Quizz de départ, éclairage théorique (psychologie des émotions et neurosciences)
    • Mise en situation et jeu (émotions/besoin, identifier et nommer des émotions)
    • Partage d’outils managériaux (méthode OSBD, quadrant des émotions pour prévenir les burn out)

  • Apprendre à déprogrammer nos automatismes émotionnels lorsqu’ils nous limitent
  • Comprendre la notion d'automatisme émotionnel
  • Prendre conscience de l'importance de nos perceptions dans notre gestion des situations déstabilisantes
  • Développer et enrichir notre latitude d'action face aux situations nouvelles et potentiellement stressantes
  • Outils pédagogiques
    • Exposé participatif : Eclairage théorique
    • Exercice pratique : jeu pour comprendre la notion de modèle mental
    • Présentation du modèle SPARC : un outil issu des recherches en psychologie cognitive et comportementale pour mieux adapter nos pensées et comportements en situation complexe ou stressante
    • Utilisation du modèle SPARC pour revisiter des situations et identifier de nouveaux modes de solutions et d’action (mise en situation)
    • Éclairage théorique, Jeu pour comprendre la notion de modèle mental, Présentation du modèle SPARC (un outil issu des recherches en psychologie cognitivo- comportementales pour mieux décrypter nos modes de fonctionnement et les faire évoluer si besoin)
    • Jeu “les Perroquets de la perception” et mise en situation, partage d’outils (comment utiliser SPARC en mode individuel ou collectif, outil de gestion du stress à chaud)

    • Focus sur les émotions positives comme ressources adaptatives
    • Rôle et bénéfices des émotions positives pour s’adapter aux changements
    • Outils et pratiques pour les développer et les stimuler
    • Découvrir et utiliser l’approche novatrice des Forces
    • Identifier ses forces
    • Mieux utiliser ses forces au service de son développement personnel et professionnel
    • Méthodes pédagogiques: Eclairage théorique (neurosciences), exercice collectif de psychologie positive, questionnaire en binôme et retour d’expérience, présentation de la théorie des Forces, auto-diagnostic en utilisant les cartes des Forces, partage d’outil pour mieux utiliser les Forces pour soi et dans son management (méthode 4M, le switch positif)

    • Utiliser l’approche des Forces pour son équipe :
    • Identifier les forces de ses collaborateurs
    • Outils et pratiques pour les utiliser dans le management de l’équipe
    • Mieux s’appuyer sur les motivations individuelles de ses collaborateurs pour générer de l’engagement collectif :
    • Identifier les différents types de motivation (intrinsèques et extrinsèques)
    • Mieux s’appuyer sur celles qui vont générer le plus d’engagement
    • Outils et pratiques pour promouvoir un climat interne positif et développer la collaboration :
    • Le rôle de manager pour insuffler un bon climat d’équipe
    • Partage d’outils et de pratiques pour développer un climat interne positif
    • Méthodes pédagogiques
    • Éclairage théorique (Théorie de l’Autodétermination de Deci & Ryan), Jeu des motivations,
    • Questionnaire “mes moteurs” en binôme
    • Partage d’outils et de pratiques pour favoriser un climat interne positif (rituels pour créer du lien, quels signes de reconnaissance, 3 questions pour aider ses collaborateurs à tirer parti de leurs erreurs, développer un style de communication actif constructif)

    • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

    Intervenant

    Disponible en intra

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    Le plus pédagogique

    • Un contenu original élaboré à partir des recherches récentes de la psychologie positive et des neurosciences et utilisant des outils innovants issus de la psychologie positive appliquée aux environnements professionnels
    • Une alternance d’éclairages théoriques stimulants et d’ateliers d’appropriation interactifs, sources de « déclics » pour se renforcer à la fois personnellement et professionnellement
    • Une évaluation de la formation à chaud, avec débriefing collectif et auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de votre propre progression. 
    • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
    • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
    • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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