Formation Consultation du CSE : règles et bonnes pratiques

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7 heures / 1 jour

Réf : 63138

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Objectifs

  • Mesurer les enjeux de la consultation du CSE
  • Maîtriser les obligations légales encadrant la consultation du CSE
  • Maitriser les procédures de consultation obligatoire du CSE
  • Sécuriser les pratiques de l’entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Présidents du CSE
  • Directeurs et chefs d'entreprise ou d’établissement
  • Directeurs et Responsables des Ressources humaines
  • Pilotes des Relations Sociales

Pré-requis

  • - Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Le cadre légal et jurisprudentiel actuel
  • Les différents niveaux de relation avec les partenaires sociaux : information, consultation, négociation
  • Les domaines obligatoires de consultation du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise ; situation économique et financière de l'entreprise ; politique sociale de l'entreprise.)
  • Les consultations ponctuelles
  • Cerner les moyens d’expressions du CSE : avis, accord, avis conforme, non opposition
  • Définir le périmètre de la consultation
  • Clarification des compétences : CSE Central, CSE d’établissement, CSSCT, commissions
  • Mise en situation : Comment consulter le CSE en cas de restructuration

  • Comment organiser le calendrier des consultations obligatoires
  • Les différentes étapes de la consultation : convocation, ordre du jour
  • Les informations à intégrer dans la BDESE
  • Le déroulement des réunions du CSE / possibilité de réunions communes
  • La visioconférence
  • Les observations du Comité et la réponse motivée de l’employeur
  • Clarifier les droits du Comité à être assisté d’un expert :
    • l’expert-comptable : désignation, missions pouvoirs d’investigation, obligations et rémunération
    • l’expert en technologie : cas de recours et nécessité d’un accord avec l’employeur
    • l’expert libre : assister le Comité lors de la préparation des travaux
  • Quels sont les conditions de validité de l’avis du Comité ?
  • Le droit d’opposition du Comité
  • Intégrer l’évolution des pratiques en matière de consultation : savoir réagir face au refus d’avis
  • La gestion des procès-verbaux
  • Exercice pratique : mener une consultation

  • Quelles sont les dernières évolutions législatives
  • L’information du CSE à l’occasion d’un projet entraînant une réduction des effectifs
  • Quelle est la procédure de consultation relative au PSE et à la réindustrialisation ?
  • La négociation d’un accord de méthode
  • L’exercice du droit d’alerte du Comité
  • Echange collectif de réflexions concrètes

  • Les impacts sur la décision de l’employeur :
    • la suspension de la procédure de décision
    • la nullité éventuelle de la décision
    • les conséquences vis-à-vis des salariés
  • Le délit d’entrave
  • Les autres sanctions encourues
  • Jeu de Questions-Réponses afin de valider les acquis de la journée

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Alternance des apports théoriques et cas pratiques, conseils personnalisés d’une Avocate expert des relations sociales

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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