Formation Recrutement et intégration des collaborateurs

Structurer et mettre en oeuvre les bons outils

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14 heures / 2 jours

Réf : SP153

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd’hui (marque employeur, outils numériques, générations Y, Z…).
  • Maîtriser les contraintes juridiques liées au recrutement.
  • Planifier et organiser la phase préparatoire du recrutement : profils recherchés, sourcing, sélection et analyse des profils.
  • Choisir et mettre en place des outils pour faciliter la gestion du recrutement.
  • Structurer et conduire l'entretien de recrutement et maîtriser les techniques de communication.
  • Choisir le/la meilleur-e candidat-e et organiser son intégration.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tous collaborateurs en charge du recrutement.

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

Préparer le recrutement et l'entretien

  • Générations Y, Z, Sustainable Natives : les comprendre pour mieux les capter et les fidéliser ?
  • Comment s’adapter pour les recruter.

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd’hui :
    • recrutement à l'ère du WEB : une fonction au cœur de la stratégie d'entreprise
    • évolution du Web et ses impacts sur les pratiques du recrutement
    • recruteurs : où et comment se positionner pour être efficaces ? - Promouvoir la marque employeur via les réseaux sociaux :
    • marque employeur et recrutement
    • le nouveau rôle des RH avec les réseaux sociaux
  • Cas pratique : préparer une présentation de sa société qui met en avant la marque employeur
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le recrutement ?
    • bâtir une stratégie de recrutement en intégrant les réseaux sociaux
    • choisir le réseau social adapté en fonction du poste et du secteur
    • intégrer et se prémunir des risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Choisir les outils digitaux adaptés
  • Cas pratique : proposer une stratégie de recrutement intégrant les réseaux sociaux pertinente

  • Maîtriser le processus de recrutement de A à Z
  • Identifier les différences entre un recrutement interne et un recrutement externe
  • Définir avec précision le besoin
  • Rédiger une annonce attractive
  • Établir la fiche de poste et définir la fonction
  • Hiérarchiser les critères de recrutement
  • Choisir les outils de sourcing adaptés pour obtenir une bonne volumétrie de candidatures
  • Impliquer et sensibiliser les opérationnels (manager,équipe)
  • Cas pratique : rédaction d’une annonce efficace:
    • Rédiger une annonce BAB (Before After Bridge)

  • Sélectionner les CV avec 8 points clés
  • Savoir identifier les compétences comportementales
  • Procéder à une pré-qualification (entretien téléphonique, entretien vidéo différé)
  • Mettre en place un outil de reporting commun
  • Cas pratique : élaborer une grille d’évaluation

Réaliser l'entretien et le recrutement

  • Préparer l'entretien
  • Maîtriser les différentes phases de l'entretien
  • Questionner les thèmes et les critères à évaluer (guide d'entretien)
  • Échanger et négocier sur la partie rémunération
  • Mener des entretiens en binôme
  • Entraînement à l’entretien de recrutement : chaque participant s’exerce comme recruteur, candidat et observateur et reçoit un feedback constructif du groupe et de la formatrice

  • Objectiver la décision avec les outils adaptés (questionnaire, entretien, test…)
  • Organiser et faciliter l'accueil du nouveau salarié
  • Collecter et communiquer les éléments nécessaires à une bonne prise de fonction
  • Cas pratique : proposer un parcours d’accueil innovant

  • Les principes de base de la communication (s’appuyer sur le PNL)
  • Les niveaux de la communication
  • Instaurer une relation de confiance : la calibration et la synchronisation
  • Pratiquer l'écoute active
  • Jeux de rôle : s’exercer à la calibration, se synchroniser, pratiquer la reformulation
  • En présentiel : Entraînement à la conduite d'entretien : savoir décrypter le verbal et le non verbal, jeux de rôle en face à face et débriefing collectif
  • En classe virtuelle : Entraînement à la conduite d'entretien individuel de 30 minutes avec la formatrice en visio

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Apports théorique et pratique du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens…)
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.

Disponible en intra

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La Pause RH

Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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