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CERTIFIANT CPF

Formation - CPF- Chargé-e de recrutement

Bloc de compétences 5 : Recrutement et intégration des collaborateurs du titre CRH

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100 % de participants satisfaits
2 jours

Réf : SP153

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd’hui (marque employeur, outils numériques, générations Y, Z, sustainable natives, etc.)
  • Maîtriser les contraintes juridiques liées au recrutement
  • Planifier et organiser la phase préparatoire du recrutement : profils recherchés, sourcing, sélection et analyse des profils
  • Choisir et mettre en place des outils pour faciliter la gestion du recrutement
  • Structurer et conduire l'entretien de recrutement et maîtriser les techniques de communication
  • Choisir le/la meilleur-e candidat-e et organiser son intégration

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur en charge du recrutement
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine du recrutement
  • Si vous souhaitez accéder à l’examen de certification, vous devrez justifier d’un Bac + 2, ou niveau bac +2 avec 3 ans d’expérience, ou Bac + 5 ans d’expérience

Programme

En amont de la formation

  • Rédiger l'annonce : transcrire et synthétiser le besoin en respectant les interdits légaux (mentions obligatoires et mentions interdites)
  • Risques de discrimination et diversité : les pièges à éviter
  • Droits et obligations des parties
  • Conservation et utilisation des données du recrutement (RGPD)
  • Quizz récapitulatif de validation des connaissances

Jour 1

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Générations Y, Z, Sustainable Natives : les comprendre pour mieux les capter et les fidéliser ?
  • Comment s’adapter pour les recruter

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd’hui :
    • recrutement à l'ère du WEB : une fonction au cœur de la stratégie d'entreprise
    • évolution du Web et ses impacts sur les pratiques du recrutement
    • recruteurs : où et comment se positionner pour être efficaces ?
  • Promouvoir la marque employeur via les réseaux sociaux :
    • marque employeur et recrutement
    • le nouveau rôle des RH avec les réseaux sociaux
  • Cas pratique : préparer une présentation de sa société qui met en avant la marque employeur
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le recrutement ?
    • bâtir une stratégie de recrutement en intégrant les réseaux sociaux
    • choisir le réseau social adapté en fonction du poste et du secteur
    • intégrer et se prémunir des risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Choisir les outils digitaux adaptés
  • Cas pratique : proposer une stratégie de recrutement intégrant les réseaux sociaux pertinente

  • Maîtriser le processus de recrutement de A à Z
  • Identifier les différences entre un recrutement interne et un recrutement externe
  • Définir avec précision le besoin
  • Rédiger une annonce attractive
  • Établir la fiche de poste et définir la fonction
  • Hiérarchiser les critères de recrutement
  • Choisir les outils de sourcing adaptés pour obtenir une bonne volumétrie de candidatures
  • Impliquer et sensibiliser les opérationnels (manager,équipe)
  • Cas pratique : rédaction d’une annonce efficace Rédiger une annonce BAB (Before After Bridge)

  • Sélectionner les CV avec 8 points clés
  • Savoir identifier les compétences comportementales
  • Procéder à une pré-qualification (entretien téléphonique, entretien vidéo différé)
  • Mettre en place un outil de reporting commun
  • Cas pratique : élaborer une grille d’évaluation

Jour 2

  • Préparer l'entretien
  • Maîtriser les différentes phases de l'entretien
  • Questionner les thèmes et les critères à évaluer (guide d'entretien)
  • Échanger et négocier sur la partie rémunération
  • Mener des entretiens en binôme
  • Entraînement à l’entretien de recrutement : chaque participant s’exerce comme recruteur, candidat et observateur et reçoit un feedback constructif du groupe et de la formatrice

  • Objectiver la décision avec les outils adaptés (questionnaire, entretien, test…)
  • Organiser et faciliter l'accueil du nouveau salarié
  • Collecter et communiquer les éléments nécessaires à une bonne prise de fonction
  • Cas pratique : proposer un parcours d’accueil innovant

  • Les principes de base de la communication (s’appuyer sur le PNL)
  • Les niveaux de la communication
  • Instaurer une relation de confiance : la calibration et la synchronisation
  • Pratiquer l'écoute active
  • Jeux de rôle : s’exercer à la calibration , se synchroniser, pratiquer la reformulation
  • En présentiel : Entraînement à la conduite d'entretien : savoir décrypter le verbal et le non verbal, jeux de rôle en face à face et débriefing collectif
  • En classe virtuelle : Entraînement à la conduite d'entretien individuel de 30 minutes avec la formatrice en visio

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 "Recrutement et intégration des collaborateurs" du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Ce programme correspond au bloc de compétences  "Recrutement et intégration des collaborateurs" du Titre II « Chargé(e) des ressources humaines », certifié de niveau 6. Il est éligible au titre du CPF. 
  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.  
  • Les participants sont invtés à venir avec leurs propres exemples de CV et lettres d emotiviations pour enrichir les cas pratiques.
  • Nos clients sont très satisfaits de cette formation 4,2/5 (source mon compte formation, Juin 2021)  - En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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