CERTIFIANT CPF

Formation Recrutement et intégration des collaborateurs

Bloc 5 du Titre Chargé RH

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100 % de participants satisfaits
14 heures / 2 jours

Réf : SP153

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd’hui (marque employeur, outils numériques, générations Y, Z...)
  • Maîtriser les contraintes juridiques liées au recrutement
  • Planifier et organiser la phase préparatoire du recrutement : profils recherchés, sourcing, sélection et analyse des profils
  • Choisir et mettre en place des outils pour faciliter la gestion du recrutement
  • Structurer et conduire l'entretien de recrutement et maîtriser les techniques de communication
  • Choisir le/la meilleur-e candidat-e et organiser son intégration

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tous collaborateurs en charge du recrutement
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine du recrutement
  • Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : Recrutement et intégration des collaborateurs
Programme

En amont de la formation

  • Rédiger l'annonce : transcrire et synthétiser le besoin en respectant les interdits légaux (mentions obligatoires et mentions interdites)
  • Risques de discrimination et diversité : les pièges à éviter
  • Droits et obligations des parties - Conservation et utilisation des données du recrutement (RGPD)
  • Quiz récapitulatif de validation des connaissances

Préparer le recrutement et l'entretien

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Générations Y, Z, Sustainable Natives : les comprendre pour mieux les capter et les fidéliser ?
  • Comment s’adapter pour les recruter

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd’hui :
    • recrutement à l'ère du WEB : une fonction au cœur de la stratégie d'entreprise
    • évolution du Web et ses impacts sur les pratiques du recrutement
    • recruteurs : où et comment se positionner pour être efficaces ?
  • Promouvoir la marque employeur via les réseaux sociaux :
    • marque employeur et recrutement
    • le nouveau rôle des RH avec les réseaux sociaux
  • Cas pratique : préparer une présentation de sa société qui met en avant la marque employeur
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le recrutement ?
    • bâtir une stratégie de recrutement en intégrant les réseaux sociaux
    • choisir le réseau social adapté en fonction du poste et du secteur
    • intégrer et se prémunir des risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Choisir les outils digitaux adaptés
  • Cas pratique : proposer une stratégie de recrutement intégrant les réseaux sociaux pertinente

  • Maîtriser le processus de recrutement de A à Z
  • Identifier les différences entre un recrutement interne et un recrutement externe
  • Définir avec précision le besoin
  • Rédiger une annonce attractive
  • Établir la fiche de poste et définir la fonction
  • Hiérarchiser les critères de recrutement
  • Choisir les outils de sourcing adaptés pour obtenir une bonne volumétrie de candidatures
  • Impliquer et sensibiliser les opérationnels (manager,équipe)
  • Cas pratique : rédaction d’une annonce efficace Rédiger une annonce BAB (Before After Bridge)

  • Sélectionner les CV avec 8 points clés
  • Savoir identifier les compétences comportementales
  • Procéder à une pré-qualification (entretien téléphonique, entretien vidéo différé)
  • Mettre en place un outil de reporting commun
  • Cas pratique : élaborer une grille d’évaluation

Réaliser l'entretien et le recrutement

  • Préparer l'entretien - Maîtriser les différentes phases de l'entretien - Questionner les thèmes et les critères à évaluer (guide d'entretien) - Échanger et négocier sur la partie rémunération - Mener des entretiens en binôme - Entraînement à l’entretien de recrutement : chaque participant s’exerce comme recruteur, candidat et observateur et reçoit un feedback constructif du groupe et de la formatrice

  • Objectiver la décision avec les outils adaptés (questionnaire, entretien, test…)
  • Organiser et faciliter l'accueil du nouveau salarié
  • Collecter et communiquer les éléments nécessaires à une bonne prise de fonction
  • Cas pratique : proposer un parcours d’accueil innovant

  • Les principes de base de la communication (s’appuyer sur le PNL)
  • Les niveaux de la communication
  • Instaurer une relation de confiance : la calibration et la synchronisation
  • Pratiquer l'écoute active
  • Jeux de rôle : s’exercer à la calibration , se synchroniser, pratiquer la reformulation
  • En présentiel : Entraînement à la conduite d'entretien : savoir décrypter le verbal et le non verbal, jeux de rôle en face à face et débriefing collectif
  • En classe virtuelle : Entraînement à la conduite d'entretien individuel de 30 minutes avec la formatrice en visio

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2 mois après la fin du parcours de formation : épreuve écrite transverse à l'ensemble des thématiques du bloc, basée sur des cas pratiques d'entreprise (durée 3h). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 "Recrutement et intégration des collaborateurs" du titre certifié de niveau 6 enregistré sous le n° RNCP35878 auprès de France Compétences.
  • Plus d'information sur la certification: https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/charge-de-ressources-humaines

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.

Avis

Actualités

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