Formation Attirer les Talents

Déployer les techniques de chasse efficace et de recrutement digital

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7 heures / 1 jour

Réf : SP104

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Objectifs

  • Intégrer les nouveaux enjeux du recrutement
  • Élaborer sa propre stratégie de recrutement digital
  • Identifier les outils adaptés à ses besoins
  • Comprendre le concept de la marque employeur et établir le lien avec le recrutement

à qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables ou chargés de recrutement
  • Responsables Ressources Humaines
  • Tous collaborateurs en charge du recrutement, intéressés par une formation RH
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Quiz : suis-je un recruteur digital ?
  •  Atelier : autodiagnostic de son positionnement

  • Appréhender l'évolution des pratiques de recrutement et du Web
  • Identifier spécificités des candidats (Génération Y, Génération Z, Sustainable Natives)
  • Découvrir l'actualité du e-recrutement

  • S’adapter et stimuler la créativité
  • Exploiter les nouvelles tendances : les stories (Snapchat, Instagram, TikTok), le recrutement boomerang, l’inbound recrutement, les mooc
  • Cas pratique : rédiger une annonce avec la méthode B(efore) A(fter) B(ridge)

  • Bâtir une stratégie de recrutement digitale
  • Adapter le rôle des RH à la digitalisation
  • Choisir le réseau social adapté

  • Recruter avec les Chatbots, les serious game, les serious escape game, l’Intelligence Artificielle, l’Hackathon, le Mobile Recrutement et les Metavers
  • Acquérir la méthodologie de recherche de candidats sur le Web
  • Atelier LinkedIn : rechercher un profil sur LinkedIn avec les opérateurs booléens
  • Exemples concrets commentés et débriefing collectif

  • Comprendre le concept de marque employeur
  • RH : identifier les enjeux de la marque employeur dans le processus de recrutement
  • Les domaines révélateurs de la marque employeur
  • Exemples et commentaires de vidéos Marque Employeur

  • Automatiser le recrutement avec un ATS
  • Organiser des événements de recrutement virtuels
  • Utiliser les entretiens à distance (entretien téléphonique, entretien vidéo différé, entretien en visio)

  • Préparer l'accueil et l’intégration du nouveau salarié
  • S'appuyer sur les outils Web 2.0 pour faciliter l'intégration
  • Évaluer l'onboarding
  • Exemple de Kit d’intégration
  • Cas pratique fil rouge : tout au long des apports, les participants sont amenés à repenser leur processus de recrutement en intégrant la digitalisation (carnet de bord, outil et méthodes) afin d’intégrer les nouveaux enjeux du recrutement, d’élaborer sa propre stratégie de recrutement digital en prenant en compte son environnement et son identité marque employeur, et sélectionner les outils adaptés à ses besoins

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • La démarche pédagogique est interactive pour amener les participants à prendre du recul et analyser leur fonctionnement actuel. Elle permet de découvrir, partager, valider et intégrer durablement les bonnes pratiques et challenger ses pratiques actuelles.
  • Les participants seront amenés à découvrir les nouveaux outils de recrutement mis à leur disposition : LinkedIn, jobboard tendances …

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