Formation Recrutement : approfondir ses techniques

Professionnaliser et diversifier vos pratiques

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7 heures / 1 jour

Réf : SP154

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Professionnaliser les techniques de l'entretien de recrutement.
  • Conduire un entretien approfondi de recrutement.
  • Articuler différents outils d'appréciation des compétences techniques et comportementales.
  • Diversifier ses techniques de recrutement et mettre le candidat en situation.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables et chargés de recrutement expérimentés.
  • Managers intervenant dans le processus de recrutement.

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'avoir participé à la formation "Recrutement et intégration des collaborateurs", code SP153 ou d'avoir déjà assuré des entretiens de recrutement.
  • Chaque participant est invité à venir en formation avec son propre CV afin d'effectuer les jeux de rôle.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

  • Atelier collaboratif : best practices et échanges entre pairs :
    • quelles pratiques ?
    • quels points forts ?
    • quelles difficultés ?
  • Appréhendez les tendances actuelles
  • Cas pratique : identifier les bonnes pratiques dans son entreprise

  • Revoir les fondamentaux
  • Maîtriser les techniques de questionnement : adapter la forme des questions, utiliser la méthode STAR, explorer 30 questions d’ordre comportemental, recadrer avec le DESC
  • Éviter les pièges
  • S’appuyer sur l’entretien structuré
  • Training : élaborer un questionnement pertinent

  • Comprendre les enjeux relationnels de l’entretien de recrutement
  • Identifier les facteurs de motivation des candidats :
    • typologie générale de la motivation (intrinsèque, extrinsèque, amotivation)
    • leviers de motivation de la génération Y, Z et des Sustainable Natives
  • Identifier le profil du candidat avec la typologie du MBTI et trouver le canal de communication adapté (profil commercial, expert…)
  • Neutraliser les 3 biais cognitifs du recruteur
  • Training : entretiens avec questionnaire d'auto-évaluation, et feedback du groupe.

  • Innover pour recruter : best practices et nouveaux outils :
    • recrutement et créativité
    • recrutement et nouveaux outils (chatbot, stories, serious game, serious escape game, intelligence artificielle, entretien vidéo différé)
    • recrutement et nouvelles tendances (boomerang, inbound recruitment, job dating, MOOC, hackathon, mobile recrutement)
  • Utiliser à bon escient les outils d'évaluation : intérêts et limites:
    • questionnaires de personnalité
    • tests d'aptitude
  • Cas pratique : identifier les outils que vous souhaitez mettre en place pour améliorer le processus de recrutement de sa société et expliquer pourquoi

  • Repérer les difficultés de mise en œuvre et les freins à l’efficacité
  • Définir des indicateurs de performances quantitatifs et qualitatifs
  • Évaluer le processus de recrutement : 3 bonnes pratiques
  • Quiz de validation des connaissances

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Le plus pédagogique

  •  Chaque participant est invité à venir en formation avec son propre CV afin d'effectuer les jeux de rôle.
  • Dans la suite logique du stage Recrutement et intégration des collaborateurs, cette journée de training intensif sera articulée autour de retours d’expérience sur les bonnes pratiques, de séquences d’analyse, d’exemples d’outils ou de trame d’entretien mais, surtout, fera la part belle aux mises en situation et exercices pratiques (étude de cas, simulation d’entretiens…).

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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