Formation Assistant formation

Développer les compétences de vos collaborateurs

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21 heures/ 3 jours

Réf : SP142

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Objectifs

  • Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue et le rôle des différents acteurs.
  • Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue.
  • Participer à l’élaboration du plan de développement des compétences et à son budget.
  • Assurer le bon déroulement d'une formation.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Assistant formation.
  • Chargé de développement des compétences souhaitant consolider ses connaissances.
  • Nouveau chargé de développement des compétences.

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

Contexte réglementaire de la formation professionnelle

  • Quiz : faire le pont sur les acquis des modules e-learning
  • Quel est le but de la formation professionnelle ?
  • L'évolution historique de la formation professionnelle continue
  • Les obligations légales en lien avec la formation :
    • adaptation au poste de travail
    • maintien de la capacité à occuper un emploi
    • sécurité
    • obligation de formation via les entretiens professionnels
    • participation financière à la formation professionnelle
  • Action de développement des compétences / action de formation : quelle différence ?
  • Exercice : Réflexion en sous-groupe sur les différentes obligations en lien avec la formation et construction d'un tableau de bord

  • Les dispositifs d'aide au positionnement :
    • le conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • le bilan de compétences
    • l'entretien professionnel
  • Les modes d'accès à la formation :
    • à l'initiative de l'employeur : le plan de développement des compétences
    • à l'initiative du salarié : le compte personnel de formation (CPF) et le projet de transition professionnelle
  • L'accompagnement à la professionnalisation :
    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d'apprentissage
    • Pro A
    • VAE
  • Point actualité : un nouveau dispositif pour les responsables formation : Le passeport prévention en pratique
  • Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne

Plan de developpement des compétences

  • Les rôles et obligations des acteurs internes face à la formation :
    • employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE)
  • Les acteurs externes à l'entreprise :
    • France compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation…
  • Construction en sous-groupe : carte sur le rôle de chaque acteur
  • Atelier collectif : comment choisir un organisme de formation ?

  • Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
  • Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Les formations obligatoires
  • Le recueil et l'analyse des besoins de formation
  • La gestion des formations issues des entretiens professionnels
  • Les autres actions du plan de développement des compétences
  • À qui communiquer son plan ? - Exercice d'application : construire un plan de développement des compétences

Pilotage de la formation

  • La participation financière obligatoire de l’entreprise à la formation professionnelle
  • Les différents budgets formation
  • La gestion des différentes prises en charge

  • Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
    • Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC ....)
  • Le contenu d'un dossier formation
  • Les modalités spécifiques
    • Les conventions tripartites
    • La formation ouverte et/ou à distance (FOAD)
    • L'AFEST
  • La budgétisation et la comptabilisation des coûts de formation
  • Les tableaux de suivi de la formation
  • Les risques de contrôle en formation
  • Jeu : Vocabulaire de la formation digitale

  • Les différents temps d'organisation d'une session de formation
  • Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
  • Bien définir les objectifs de formation
  • Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation
  • Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs

  • Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
  • Les autres reporting à prévoir
  • Le service formation et la communication

  • Évaluer les acquis des trois journées

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

  • Séverine LAMALLE
  • Consultante Coach RH & Management Développement carrière et compétences
  • Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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Suivre une formation certifiante à distance avec votre CPF est maintenant possible !

Pour répondre à vos contraintes d’agendas et à votre situation géographique nous vous proposons de suivre votre formation certifiante à distance tout en bénéficiant d’une pédagogie engageante et ludique et d’un suivi sur-mesure.
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