Formation Assistant formation

Développer les compétences de vos collaborateurs

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Objectifs

  • Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue et le rôle des différents acteurs
  • Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
  • Participer à l’élaboration du plan de développement des compétences et à son budget
  • Assurer le bon déroulement d'une formation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Assistant formation
  • Chargé de développement des compétences souhaitant consolider ses connaissances
  • Nouveau chargé de développement des compétences.
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine de la formation professionnelle.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Contexte réglementaire de la formation professionnelle

  • Quiz : faire le pont sur les acquis des modules e-learning - Quel est le but de la formation professionnelle ? - L'évolution historique de la formation professionnelle continue - Les obligations légales en lien avec la formation : -- adaptation au poste de travail -- maintien de la capacité à occuper un emploi -- sécurité -- obligation de formation via les entretiens professionnels -- participation financière à la formation professionnelle - Action de développement des compétences / action de formation : quelle différence ? - Exercice : Réflexion en sous-groupe sur les différentes obligations en lien avec la formation et construction d'un tableau de bord

  • Les dispositifs d'aide au positionnement :
    • le Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
    • le bilan de compétences
    • l'entretien professionnel
  • Les modes d'accès à la formation :
    • à l'initiative de l'employeur : Le plan de développement des compétences
    • à l'initiative du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le projet de transition professionnelle
  • L'accompagnement à la professionnalisation :
    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d'apprentissage
    • Pro A
    • VAE
  • Point actualité : Un nouveau dispositif pour les responsables formation : Le passeport prévention en pratique
  • Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne

Plan de developpement des compétences

  • Les rôles et obligations des acteurs internes face à la formation : -- employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE) - Les acteurs externes à l'entreprise : -- France compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation… - Construction en sous-groupe : carte sur le rôle de chaque acteur - Atelier collectif : comment choisir un organisme de formation ?

  • Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
  • Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Les formations obligatoires
  • Le recueil et l'analyse des besoins de formation
  • La gestion des formations issues des entretiens professionnels
  • Les autres actions du plan de développement des compétences
  • A qui communiquer son plan ?
  • Exercice d'application : construire un plan de développement des compétences

Pilotage de la formation

  • La participation financière obligatoire de l’entreprise à la formation professionnelle - Les différents budgets formation - La gestion des différentes prises en charge

  • Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
    • Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC ....)
  • Le contenu d'un dossier formation
  • Les modalités spécifiques
    • Les conventions tripartites
    • La Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD)
    • L'AFEST
  • La budgétisation et la comptabilisation des coûts de formation
  • Les tableaux de suivi de la formation
  • Les risques de contrôle en formation
  • Jeu : Vocabulaire de la formation digitale

  • Les différents temps d'organisation d'une session de formation
  • Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
  • Bien définir les objectifs de formation
  • Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation
  • Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs

  • Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
  • Les autres reporting à prévoir
  • Le service formation et la communication

  • Evaluer les acquis des trois journées

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

  • Séverine LAMALLE
  • Consultante Coach RH & Management Développement carrière et compétences
  • Plus de détails

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)

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