Formation Entretiens managériaux délicats

Réagir aux situations les plus délicates en entretien

Voir le calendrier de la formation
3,5 heures / 0,5 jour

Réf : SP309

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Préparer un entretien annuel et se positionner en tant qu'acteur de compétence
  • Favoriser un échange ouvert afin de susciter l'intérêt du collaborateur
  • Adopter une posture bienveillante afin d'atteindre le résultat escompté
  • Anticiper les situations délicates en entretien professionnel et annuel d’évaluation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager
  • Manager de managers
  • Manager d'élus
  • RH

Pré-requis

  • - Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant la formation est réservée à des personnes menant des entretiens managériaux.
  • - Pour un meilleur suivi de la formation, il est indispensable d’avoir suivi le module e-learning de 30 minutes inclus dans cette formation en amont de la classe virtuelle.
Programme

Module 1: E-learning 30 minutes : revoir les fondamentaux

  • Mise en situation : Que pensent les collaborateurs de leurs entretiens ?
  • Présentation des enjeux et des spécificités de l’EIA et l’EP
  • Les missions du manager pour mener des entretiens bienveillants

  • Mise en situation : attitude managériale
  • Mise en situation : pour mener un entretien constructif
  • Qu’est qu’un objectif « SMART »?
  • Quiz formatif : attribution des objectifs SMART envers son collaborateur

  • Mise en situation : posture managériale
  • Les étapes clés pour un entretien bienveillant
  • Un outil indispensable : Suivie de l’évolution des compétences collaborateur
  • Quiz formatif : les différentes étapes de l’accompagnement professionnel

  • Rappel des fondamentaux
  • Les bons gestes à adopter pour garantir un entretien constructif
  • S’appuyer sur des faits pour réduire des discussions conflictuelles
  • Adopter une écoute active pour garantir un dialogue de qualité
  • Quiz formatif : les différentes postures à adopter

Module 2: Classe virtuelle 3h30

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Visionnage d’une vidéo sur l’entretien annuel bâclé et non ajusté pour vous sensibiliser sur l’enjeu de cet échange
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert
  • Elargissement : la pratique du feedback comme outil de management
  • La méthode DESC

  • Mener les entretiens managériaux : les pièges à éviter
    • Réflexion entre pairs sur des situations délicates en entretiens (exemples : faire face à la non atteinte des objectifs, refuser une promotion, recadrer l’entretien qui sortirait du cadre...)
  • Pratiquer l’écoute active
    • Exercice de calibration
    • Exercice de synchronisation
    • Exercice de reformulation
  • Faire face aux réactions émotionnelles
    • Visionnage d’une vidéo sur les émotions pour vous permettre de comprendre leurs significations
    • Identifier son mode de fonctionnement
    • S’adapter aux réactions des autres
  • Mise en application : quelle est la réaction de mon interlocuteur la plus difficile à gérer pour moi ?

  • Mise en situation étape par étape du processus d’entretien (chaque participant pourra partir d’une situation concrète rencontrée afin de débloquer collectivement des situations complexes)
    • Accueil
    • Rappel des objectifs
    • Analyse des forces
    • Objectifs de l’année
    • Accompagnement
    • Synthèse
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Voir le calendrier de la formation
3,5 heures / 0,5 jour

Réf : SP309

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut