Formation Entretiens managériaux délicats

Réagir aux situations les plus délicates en entretien

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3,5 heures / 0,5 jour

Réf : SP309

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Objectifs

  • Préparer un entretien annuel et se positionner en tant qu'acteur de compétence
  • Favoriser un échange ouvert afin de susciter l'intérêt du collaborateur
  • Adopter une posture bienveillante afin d'atteindre le résultat escompté
  • Anticiper les situations délicates en entretien professionnel et annuel d’évaluation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager
  • Manager de managers
  • Manager d'élus
  • RH

Pré-requis

  • - Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant la formation est réservée à des personnes menant des entretiens managériaux.
  • - Pour un meilleur suivi de la formation, il est indispensable d’avoir suivi le module e-learning de 30 minutes inclus dans cette formation en amont de la classe virtuelle.
Programme

Module 1: E-learning 30 minutes : revoir les fondamentaux

  • Mise en situation : Que pensent les collaborateurs de leurs entretiens ?
  • Présentation des enjeux et des spécificités de l’EIA et l’EP
  • Les missions du manager pour mener des entretiens bienveillants

  • Mise en situation : attitude managériale
  • Mise en situation : pour mener un entretien constructif
  • Qu’est qu’un objectif « SMART »?
  • Quiz formatif : attribution des objectifs SMART envers son collaborateur

  • Mise en situation : posture managériale
  • Les étapes clés pour un entretien bienveillant
  • Un outil indispensable : Suivie de l’évolution des compétences collaborateur
  • Quiz formatif : les différentes étapes de l’accompagnement professionnel

  • Rappel des fondamentaux
  • Les bons gestes à adopter pour garantir un entretien constructif
  • S’appuyer sur des faits pour réduire des discussions conflictuelles
  • Adopter une écoute active pour garantir un dialogue de qualité
  • Quiz formatif : les différentes postures à adopter

Module 2: Classe virtuelle 3h30

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Visionnage d’une vidéo sur l’entretien annuel bâclé et non ajusté pour vous sensibiliser sur l’enjeu de cet échange
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert
  • Elargissement : la pratique du feedback comme outil de management
  • La méthode DESC

  • Mener les entretiens managériaux : les pièges à éviter
    • Réflexion entre pairs sur des situations délicates en entretiens (exemples : faire face à la non atteinte des objectifs, refuser une promotion, recadrer l’entretien qui sortirait du cadre...)
  • Pratiquer l’écoute active
    • Exercice de calibration
    • Exercice de synchronisation
    • Exercice de reformulation
  • Faire face aux réactions émotionnelles
    • Visionnage d’une vidéo sur les émotions pour vous permettre de comprendre leurs significations
    • Identifier son mode de fonctionnement
    • S’adapter aux réactions des autres
  • Mise en application : quelle est la réaction de mon interlocuteur la plus difficile à gérer pour moi ?

  • Mise en situation étape par étape du processus d’entretien (chaque participant pourra partir d’une situation concrète rencontrée afin de débloquer collectivement des situations complexes)
    • Accueil
    • Rappel des objectifs
    • Analyse des forces
    • Objectifs de l’année
    • Accompagnement
    • Synthèse
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

12 mai 2020

Hebdo Digital : Faire le point sur le bilan professionnel

Explication de L’ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020
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