Formation Entretiens managériaux délicats

Réagir aux situations les plus délicates en entretien

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3,5 heures / 0,5 jour

Réf : SP309

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Objectifs

  • Préparer un entretien annuel et se positionner en tant qu'acteur de compétence
  • Favoriser un échange ouvert afin de susciter l'intérêt du collaborateur
  • Adopter une posture bienveillante afin d'atteindre le résultat escompté
  • Anticiper les situations délicates en entretien professionnel et annuel d’évaluation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager
  • Manager de managers
  • Manager d'élus
  • RH
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Pré-requis

  • - Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant la formation est réservée à des personnes menant des entretiens managériaux.
  • - Pour un meilleur suivi de la formation, il est indispensable d’avoir suivi le module e-learning de 30 minutes inclus dans cette formation en amont de la classe virtuelle.
Programme

Module 1: E-learning 30 minutes : revoir les fondamentaux

  • Mise en situation : Que pensent les collaborateurs de leurs entretiens ?
  • Présentation des enjeux et des spécificités de l’EIA et l’EP
  • Les missions du manager pour mener des entretiens bienveillants

  • Mise en situation : attitude managériale
  • Mise en situation : pour mener un entretien constructif
  • Qu’est qu’un objectif « SMART »?
  • Quiz formatif : attribution des objectifs SMART envers son collaborateur

  • Mise en situation : posture managériale
  • Les étapes clés pour un entretien bienveillant
  • Un outil indispensable : Suivie de l’évolution des compétences collaborateur
  • Quiz formatif : les différentes étapes de l’accompagnement professionnel

  • Rappel des fondamentaux
  • Les bons gestes à adopter pour garantir un entretien constructif
  • S’appuyer sur des faits pour réduire des discussions conflictuelles
  • Adopter une écoute active pour garantir un dialogue de qualité
  • Quiz formatif : les différentes postures à adopter

Module 2: Classe virtuelle 3h30

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Visionnage d’une vidéo sur l’entretien annuel bâclé et non ajusté pour vous sensibiliser sur l’enjeu de cet échange
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert
  • Elargissement : la pratique du feedback comme outil de management
  • La méthode DESC

  • Mener les entretiens managériaux : les pièges à éviter
    • Réflexion entre pairs sur des situations délicates en entretiens (exemples : faire face à la non atteinte des objectifs, refuser une promotion, recadrer l’entretien qui sortirait du cadre...)
  • Pratiquer l’écoute active
    • Exercice de calibration
    • Exercice de synchronisation
    • Exercice de reformulation
  • Faire face aux réactions émotionnelles
    • Visionnage d’une vidéo sur les émotions pour vous permettre de comprendre leurs significations
    • Identifier son mode de fonctionnement
    • S’adapter aux réactions des autres
  • Mise en application : quelle est la réaction de mon interlocuteur la plus difficile à gérer pour moi ?

  • Mise en situation étape par étape du processus d’entretien (chaque participant pourra partir d’une situation concrète rencontrée afin de débloquer collectivement des situations complexes)
    • Accueil
    • Rappel des objectifs
    • Analyse des forces
    • Objectifs de l’année
    • Accompagnement
    • Synthèse
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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