Formation Représentants du personnel : structurez votre discours dans les relations avec la direction

dernière session le 16 décembre 2021

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Réf :  SP215

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Objectifs

  • Préparer ses interventions : définir ses attentes, marges de manœuvre, zone d’engagements, …
  • Déterminer les éléments clés facilitant ou entravant la qualité des échanges : posture positive, écoute, motivation, comportement
  • Prendre la parole en réunion : améliorer sa confiance et son aisance orale et corporelle

À qui s’adresse cette formation ?

  • Titulaire, suppléant ou futur membre du Comité Social et Economique
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en communication ou négociation
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Fixer ses marges de manœuvre
  • Élaborer les scénarii possibles
  • Les échanges de valeurs : proposer des contreparties, accorder des concessions
  • Aboutir à une solution gagnant-gagnant, réaliste et acceptable
  • Déceler les indicateurs de conflit en herbe et désamorcer : résister à l'agressivité, anticiper et traiter les objections

  • Les facteurs facilitant ou entravant la qualité d’une communication : le langage verbal, non verbal et para verbal
  • Ses différents modes de communication : Opinion, faits, sentiments ; Cadre de référence ; AT
  • Les attitudes de Porter
  • Les clés d’une communication efficace: langage, posture, question, écoute, reformulation, synthèse
  • Egogramme, Questionnaires et grilles de lecture individuelle

  • Identifier ses stresseurs : les déclencheurs de réactions improductives
  • Repérer ses émotions inadaptées
  • Faire l’inventaire de ses ressources disponibles

  • Donner du sens à l'expérience pour arbitrer sa pression interne
  • Recouvrer son bien être en changeant de prise de vue
  • La présence : développer sa conscience des autres & de la situation
    • prendre possession de son espace
    • réguler sa respiration
  • L’expression silencieuse : donner du poids au silence
    • aisance corporelle
    • force du regard
    • mimiques
  • La voix : accorder sa voix à son message pour le rendre plus vivant
  • Jeux de rôle : tout au long de la formation les participants sont amenés à se mettre en situation professionnelle pour appliquer les apports de la formation, les débriefer collectivement et bénéficier des conseils de l'expert.

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Ce module a vocation à vous permettre d'endosser efficacement vos (nouvelles) responsabilités. C’est pourquoi, nous l’avons conçu de façon à être très opérationnel. Vous pourrez mettre en pratique les notions abordées en session tout de suite après, en réunion CSE notamment.
  • Attention cette formation n'aborde pas les aspects règlementaires du CSE, il s'agit d'un stage vous permettant de travailler votre posture.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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