Formation Exercer son mandat à distance

Le « cyber représentant »

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Objectifs

  • Appréhender le cadre juridique de la communication des IRP à distance
  • Construire une campagne de communication digitale
  • Se coordonner avec les autres membres du CSE pour exercer son mandat à distance

À qui s’adresse cette formation ?

  • Représentant du personnel
  • Salarié du CSE
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine du CSE et du rôle d’élu
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Le droit de communication syndicale et la communication du CSE : quelle différence ?
  • L’accord sur le droit syndical et la possibilité de négocier sur la communication digitale
  • Les outils de communication et les moyens financiers du CSE
  • Etude de cas : les modifications du code du travail pendant la crise Covid-19 et la numérisation du dialogue social

  • Le lexique de la communication digitale
  • Les outils de travail collaboratifs pour les représentants du personnel
  • Les réseaux sociaux et la communication digitale
  • La communication institutionnelle écrite, audio et vidéo : newsletter et intranet
  • Quel outil de communication pour quelle cible et quel message ?
  • Etude de cas de communication sociale et syndicale

  • Le socle juridique de la liberté d’expression
  • La protection de la vie privée et la RGPD
  • Quels risques de sanction ou de poursuite en cas d’abus ?
  • Le rôle de la CNIL
  • L’élaboration d’un guide de bonne pratique et rédiger une charte de modération
  • Etude de cas : analyse de la jurisprudence

  • Construire et animer une communauté
  • Soigner les visuels et varier les contenus
  • Quelle plage horaire pour la communication digitale
  • La réactivité et la gestion des commentaires
  • Le bon usage du partage
  • Communication digitale et relations presse
  • Etude de cas : construire une campagne de communication

  • La réunion visio du CSE : quelle base légale ou contractuelle ?
  • Les échanges à distance avec la direction ou l’encadrement : règles à respecter
  • Les bonnes pratiques pour la prise de contact à distance avec les salariés
  • Faire de la BDES un réseau social maillé
  • Exercice : coordonner à distance le travail des représentants

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.- Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.- Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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