Formation Comité Social et Economique (CSE) pour les entreprises de moins de 50 salariés

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Objectifs

  • Maîtriser le rôle et le fonctionnement du CSE
  • Connaître les principaux cas de consultations obligatoires
  • Préparer et animer une réunion CSE

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur ou responsable des Ressources Humaines
  • Chef d’entreprise
  • Représentant du personnel
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de relations sociales
  • Elle concerne les entreprises de moins de 50 salariés
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Le CSE, outil de dialogue social

  • Au niveau de l’entreprise
  • Au niveau de l’unité économique et sociale

  • La présidence
  • Les titulaires
  • La place des suppléants : rôle et responsabilités
  • Le référent lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
  • La durée des mandats
  • Quand faut-il organiser des élections partielles ?
  • Exercice : titulaires/suppléants : qui remplace qui ?

  • Ce que fait un élu de CSE
  • La présentation des réclamations :
    • Qu’est-ce qu’une réclamation ?
    • De qui les élus remontent-ils les réclamations ?
    • Sur quoi portent les réclamations ?
  • Les droits d'alerte
  • Exercice : rédaction de questions en vue de la réunion mensuelle de CSE

  • Les consultations obligatoires
  • Temps de questions/réponses et conseils de l’expert afin de connaitre les principaux cas de consultations obligatoires

  • Les conventions et accords collectifs
  • Le registre unique du personnel
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Exercice : apprendre à lire une convention collective

  • La périodicité
  • Les participants
  • Comment sont présentées les réclamations des salariés ?
  • Comment sont formulées les réponses aux questions posées ?
  • Temps de questions/réponses et conseils de l’expert afin de préparer une réunion CSE

  • La protection des élus
  • Les heures de délégation et la liberté de circulation
  • Le local du CSE
  • Le panneau d'affichage
  • Vrai/faux sur les heures de délégation

  • La loi et les décrets
  • La convention collective et les accords d’entreprises
  • Les usages d’entreprise
  • La jurisprudence
  • Quels outils utiliser pour trouver les bonnes sources de droit ?

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

Actualités

26 mars 2021

Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés

Les entreprises de moins de 50 salariés qui n’ont pas de CSE ni de représentant du personnel doivent organiser une élection. Découvrez comment le mettre en place.
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