Formation Prévenir l'absentéisme

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Réf : SP157

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Objectifs

  • Maîtriser la démarche d’analyse et de prévention de l’absentéisme
  • Élaborer le diagnostic absentéisme de son organisation
  • Identifier et analyser les leviers d'action pour prévenir et gérer l'absentéisme
  • Suivre le retour au poste après une absence
  • Construire des outils de suivi et de pilotage

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH, contrôler(euse) de gestion sociale, préventeur(trice) ou représentant(e) du personnel souhaitant progresser dans l'analyse des causes, la gestion et la prévention de l'absentéisme
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Pré-requis

  • - Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s ayant déjà une première expérience RH ou contrôle de gestion sociale

Programme

Jour 1

matin

  • Tour de table : présentation des participants, des attentes, rappels des objectifs et des étapes de la formation

  • La complexité de l’absentéisme et la situation en France
    • La nature multifactorielle, évolutive et systémique de l’absentéisme
    • Les résultats des enquêtes comparatives nationales (et leurs limites)
    • Les actions généralement privilégiées (et leurs limites)

après-midi

  • Pourquoi et comment produire une cartographie de l'absentéisme ?
  • La qualification et l’enrichissement des données
  • La production et l'interprétation des indicateurs
  • La question critique de la segmentation (pourquoi et comment segmenter par population?)
  • Le diagnostic de l’absentéisme abusif ou comportemental
  • Le diagnostic de l’absentéisme de longue durée
  • L’apport de la démographie du travail
  • L'articulation entre la statistique et le travail collaboratif en COPIL
  • Cas pratique : chaque participant devra construire son propre tableau de bord avec des indicateurs pertinents pour son organisation

Jour 2

matin

  • Compléter l'analyse :
    • L’apport de l’analyse temporelle
    • Pister les variations
    • Transformations organisationnelles et absentéisme
    • L’utilité de repérer et analyser les signaux faibles
    • Analyser ce qui fonctionne bien
    • L’intérêt de l’approche systémique
  • Partages d’expertise :
    • Les erreurs à éviter
    • Les astuces de l'intervenant
  • Cas pratique : chaque participant sera amené à réfléchir sur les causes possibles de l'absentéisme au sein de son organisation

après-midi

  • Construire le plan d’action :
    • L’importance de l’approche collaborative : pourquoi et comment ?
    • La construction et l’animation du COPIL
    • Les grandes règles du plan de prévention
    • L’importance de la communication (et ses règles)

  • Phase réflexive et temps de questions/réponses, pour s'approprier la méthode dans son organisation

  • Engagements : chaque participant défini ses axes d'interventions et de développement
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • L'intervenant, expert de l'analytique RH et intervenant sur le sujet de la prévention de l’absentéisme, vulgarisera les aspects les plus techniques afin que vous puissiez rapidement intégrer la démarche d'analyse des causes de l'absentéisme.. L'animation sera rythmée d'apports théoriques (notamment avec des vidéos), d'exemples concrets issus d'interventions, de retours d'expérience et d'études de cas afin que chaque participant puisse rapidement mettre en pratique ses acquis dès son retour en entreprise. Cette formation vous permettra d’acquérir une méthodologie et des automatismes en lien avec l’analyse de données RH, en particulier pour l’analyse des causes de l’absentéisme.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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