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Formation Crises sociales et psychosociales : prévenir et gérer les risques

Prévenir et gérer les crises sociales et psychosociales au sein de son entreprise

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7 heures / 1 jour

Réf : 63795

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Objectifs

  • Identifier les outils de veille sociale et psychosociale
  • Construire une méthode de veille sociale et psychosociale
  • Prévenir, agir et communiquer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Responsables des relations sociales
  • Directeur général ou directeur de site
  • Juristes en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, de leurs besoins et rappels des objectifs de la formation 

  • Comment naissent les crises internes 
  • L’équation de la crise sociale et psychosociale
  • La question de la responsabilité de l’employeur : d’une obligation légale à un enjeux stratégique

  • Le DUERP : un outil de prévention des risques
  • Le contrôle de gestion social et ses tableaux de bord
  • Les autres outils de veille
  • Exercice : mind mapping des outils de veille

  • Anticiper les événements selon leur impact social : le calendrier prévisionnel
  • Structurer les trois niveaux d’alerte de la veille et identifier des signaux faibles
  • Evaluer le jeu d’acteur des représentants du personnel et son impact sur le climat social
  • Le rôle social du manager : identifier et traiter les irritants sociaux
  • Atelier pratique : renseigner son calendrier prévisionnel

  • Comprendre les flux d’information internes à l’entreprise
  • Planifier une veille interne : que veut-on surveiller 
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Organiser la remontée des informations et croiser les sources
  • Mettre en place un management visuel du baromètre social
  • De la « war room » de crise à l’Obeya de projet : application à la veille sociale
  • Exercice de construction d’un dispositif de veille

  • Le signalement des situations de souffrance au travail et de harcèlement
  • Optimiser le rôle du CSE dans la prévention
  • Positionner la médiation
  • La régulation des risques sociaux et psychosociaux sur un tableau de bord global
  • Exercice d’auto-évaluation à partir d’un tableau de bord global

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte de ses objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Cette journée vous permet de balayer des outils variés pour construire votre veille sociale dans votre quotidien.
  • Des ateliers pratiques ponctuent chaque thème pour construire ses propres outils.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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