Conférence Comportements toxiques

Comment mener une enquête adaptée ?

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Réf :  H1068

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Intervenants

Contexte

  • Comment définir un comportement toxique ? Quelles sont les différentes formes de harcèlements ? Quels sont les risques associés ? Comment mener une enquête proportionnée ? Comment protéger les différents protagonistes, ainsi que l’entreprise ? Après l’enquête, quelles décisions prendre pour trancher et apaiser la situation ?    
  • Autant de questions auxquelles Bruno Lefebvre, psychologue clinicien, associé fondateur d’AlterAlliance et Maître Caroline Canavese, Avocat associée, Chammas & Marcheteau répondront en vous apportant des solutions pratiques et illustrées par des cas concrets.
Programme

  • Définition psychosociale
  • Les causes des comportements toxiques : illustrations
  • Managers, dirigeants : comment faire partager la définition d’un comportement toxique ?

  • Définitions juridique et psychosociale du harcèlement moral
  • Harcèlement institutionnel (affaire France Télécom, Cass. crim., 21 janv. 2025)
  • Méthodes managériales prohibées : comportements passifs ou actifs
  • Relations individuelles : ascendant, descendant, horizontal…

  • Frustration de carrière, insuffisance professionnelle, manque de compétence managériale, conflit mal géré, manque de clarté des attendus…

  • Risques humains : dégradation de l’état de santé
  • Risques juridiques pour l’employeur : l’obligation de santé/sécurité, condamnations…
  • Risques d’instrumentalisation de ces notions

  • Dans quels cas mener une enquête interne ?
  • Phase de lancement : le choix des personnes à rencontrer
  • Phase d’entretiens : principes de conduite des entretiens
  • Les points d’attention à ne pas omettre
  • Dans quelles situations faut-il privilégier une enquête externe ?

  • Comment accompagner/restaurer le collectif à la suite d’une enquête ?
  • Que faire afin que le(s) comportement(s) toxique(s) et les cas de harcèlements ne se reproduisent pas ?
  • Comment le RH peut-il convaincre les dirigeants du plan d’action à adopter ?

  • Exemples de cas :
    • Comment gérer une accusation mutuelle de harcèlement ?
    • Comment gérer un manager toxique dans son management mais indispensable du fait de son expertise ?
    • Comment partager les résultats d’une enquête de manière à apaiser le climat social ?
    • Comment établir la preuve de la toxicité d’un comportement ?

Le plus pédagogique

  • Illustrations par des cas concrets traités par l’intervenant dansses pratiques
  • Travaux sur des cas proposés par les participants
  •  Des temps d’échange seront proposés tout au long de la conférence

Objectifs

  • Identifier et prévenir les comportements toxiques et le harcèlement moral
  • Savoir agir en cas d’une alerte harcèlement
  • Mener une enquête interne ou externe adaptée à la situation

à qui s’adresse cette conférence ?

  • Directeur et Responsable RH
  • Directeur et Responsable des relations sociales
  • Directeur et Juriste d’entreprise
  • Dirigeant d’entreprise
  • Manager
  • Préventeur, Responsable santé-sécurité
  • Elu du personnel
  • Avocat

Pré-requis

  • Pas de pré-requis nécessaire
FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

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Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Video Conférence

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