Le travail c’est la santé ! Que faire quand cet adage tend à ne plus correspondre à la réalité. Quid des managers et de leur rôle ? Le rôle des managers est de prévenir toute dégradation de santé qu’elle soit individuelle ou collective en satisfaisant à l’obligation de prévention de l’employeur. Une mission délicate qui n’en est pas moins nécessaire expliquée par le Consultant Nicolas Mazet dans le module E-learning « Veillez à la santé au travail de vos collaborateurs »
« Les études récentes montrent que l’enjeu de santé au travail est un élément majeur pour le management aujourd’hui. Le manager a un rôle prépondérant de prévention et de détection des signes avant-coureurs au sein de son équipe. Pour remplir ce rôle, le manager doit déjà être disponible et présent sur le terrain. Il se doit de bien connaître ses collaborateurs.
C’est ce qui lui permettra d’observer les symptômes visibles de mal-être, ceux-ci se traduisent quasi systématiquement par un changement ou une modification de l’apparence, des comportements ou des habitudes. Ces changements sont des signaux d’alerte et ils s’observent sur une période de 15 jours à minima. Le manager pourra valider son analyse et son ressenti auprès d’autres personnes de l’entourage professionnel, avant d’envisager d’aller « au contact » et de faire ce que l’on appelle un entretien de soutien. Cet entretien informel nécessite de partager son ressenti sur la situation et son inquiétude, puis d’adopter une posture d’écoute active, de ne pas être intrusif et de faire preuve d’empathie. En tant que manager, vous pouvez, à la fin de cet entretien, suggérer des solutions, mais ce n’est surtout pas une obligation, car certaines situations vont dépasser vos domaines de compétences. Dès lors vous devez savoir passer le relais, très souvent vers les RH qui feront la mise en relation avec les intervenants adéquats. »
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Le rôle des manager est donc de prévenir toute dégradation de santé qu’elle soit individuelle ou collective en satisfaisant à l’obligation de prévention. D’une part, la santé des collaborateurs réclame une vigilance accrue de la part des managers notamment lors des périodes de réorganisation ou de changement. D’autre part, le manager doit mettre en place des actions et une organisation du travail adaptée sous la forme d’entretiens informels, d’une évaluation et d’un suivi de la charge de travail…
C’est l’objet du module E-learning « Veillez à la santé au travail de vos collaborateurs » dont le programme détaillé est accessible grâce à ce lien.
Comprendre pour mieux préserver sa santé mentale et aider