Prendre la parole en public : nos 5 conseils

29 November 2022 Clément SMIGIEL
prise-de-parole-en -public

 

Prendre la parole en public n'est pas une seconde nature pour tous. L'exercice peut même engendrer un stress tel qu'il en devient paralysant. Qu'il s'agisse d'animer une réunion ou de participer à une conférence, s'exprimer devant un auditoire est toutefois inévitable dans un cadre professionnel. Fort heureusement, il existe des méthodes concrètes pour combattre le trac et améliorer son aisance à l'oral. Alors voici nos cinq trucs et astuces pour aborder sereinement votre prochaine prise de parole en public.

 

Préparer son allocution

 

Pas de secret, prendre la parole en public exige avant tout une solide préparation en amont. Dans un premier temps, appliquez-vous donc à structurer votre discours autour d'une progression claire et logique. Certaines techniques comme la pyramide inversée peuvent vous aider à bâtir un énoncé aussi fluide que pertinent. Votre communication non verbale s'avérant au moins aussi décisive que le contenu de votre allocution, peaufinez également la forme de votre intervention en répétant devant un miroir, puis face à un véritable public. Cette première phase vous permettra ainsi de maîtriser votre sujet en profondeur, mais surtout de vous l'approprier. En effet, un discours convaincant suppose que vous soyez vous-même imprégné du message que vous souhaitez véhiculer.

 

Identifier son audience

 

Connaître votre sujet sur le bout des doigts est une chose, mais la réussite de votre intervention résulte à parts égales de votre capacité à vous adapter à votre auditoire. Le ton de votre allocution dépend ainsi du public auquel vous avez affaire, alors étudiez les forces en présence afin d'ajuster le fond comme la forme. Tenez compte des attentes de l'assistance en vous enquérant de leurs désirs et  objectifs, mais aussi de leurs appréhensions. Ainsi, certains profils redouteront la confrontation tandis que d'autres n'auront aucune difficulté à adhérer à un discours direct. Parallèlement, certains participants apprécieront quelques notes d'humour là où d'autres valoriseront une intervention concise et sans fioriture. Bien sûr, une prise de parole face à un public nombreux s'avère un exercice de personnalisation plus périlleux. Mieux vaut alors privilégier une intervention équilibrée propre à satisfaire la majorité.

 

Apprendre à capter l'attention de son public

 

Si passionnants que soient les sujets abordés, conserver l'attention de votre auditoire tout au long de votre prise de parole en public se révèle un défi de taille. Vous risquez d'ailleurs de vous décourager, voire de perdre vos moyens en constatant que l'assistance ne vous écoute plus que d'une oreille. Pour vous épargner ce stress supplémentaire, il est primordial d'emporter votre public dès le début de votre intervention. Les premières minutes sont d'une importance capitale, alors n'hésitez pas à apprendre par cœur l'entame de votre discours afin de vous lancer sur les bons rails. Articulez par exemple votre introduction autour d'éléments stimulants, à l'instar de questions rhétoriques. Vous pouvez également résumer votre intervention en une phrase clé. En parallèle, restez continuellement attentif aux réactions de votre public.

 

Se détendre

 

Autre écueil d'envergure, la crispation peut s'avérer disqualifiante au point de brouiller intégralement votre message. La réussite de votre prise de parole en public repose donc sur votre capacité à canaliser vos émotions. Ne négligez pas quelques exercices de relaxation avant d'intervenir en public, comme la respiration profonde. Au commencement de votre présentation, un subtil trait d'humour peut également vous attirer la bienveillance de votre auditoire. De là, tâchez de vous appuyer sur le public qui vous fait face afin de conserver cet élan. Détachez-vous de vos notes ou vos slides, sous peine de perdre votre assistance et votre assurance par la même occasion. Maintenir un contact visuel vous permettra de surcroît de repérer les membres les plus réceptifs à vos propos et de vous en faire des alliés.

 

Suivre une formation pour mieux s'exprimer en public

 

Si vous souhaitez améliorer ou renforcer vos compétences en matière de prise de parole en public, de nombreux organismes de formation vous proposent des parcours adaptés. D'une durée de quelques jours à quelques semaines, ces formations oscillent entre fondamentaux théoriques (communication, organisation matérielle, outils, etc.) et ateliers de mise en pratique. Vous vous familiarisez ainsi avec un éventail de techniques d'expression et d'attitude à l'oral, tout en apprenant à gérer d'éventuelles perturbations et situations délicates. Des modules de gestion du stress émaillent également la formation afin de vous donner toutes les clés d'une intervention aussi convaincante que maîtrisée.

Les formations liées

2 jours/ 14 heures

Le CSE en pratique

Pour les entreprises de plus de 50 salariés