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Formation Négociations annuelles obligatoires (NAO)

Les optimiser

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Objectifs

  • S'assurer du bon déroulement des négociations annuelles obligatoires
  • Etre force de proposition dans la construction de l'accord collectif
  • Maitriser l'issue des négociations

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH
  • Directeur des relations sociales
  • Responsable relations sociales
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Matin

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Quelles sont les entreprises concernées par cette obligation
  • Qui négocie
  • Sur quels thèmes négocier
  • Quand négocier

  • Comment dresser un état des lieux des dernières NAO
  • Lister les accords collectifs/engagements/usages existant dans l’entreprise et portant sur les mêmes thématiques
  • Identifier les problématiques et les ressources à disposition:
    • informations diverses
    • évolution des effectifs et des salaires dans le secteur/la région
    • comparatif avec les NAO dans des entreprises similaires
    • attentes des salariés
    • position des syndicats au niveau national
    • budget de la société...
  • Faire le point sur les documents pertinents
  • Envisager le calendrier des négociations
  • Préparer une stratégie de négociation :
    • anticiper les demandes probables des partenaires sociaux et
    • prévoir un échelonnement des concessions

  • Mener les négociations en respectant le principe de loyauté
  • Formaliser les points d’accord intermédiaires pour jalonner l’avancement
  • S’entourer, si besoin, d’une aide extérieure
  • Focus : l'impossibilité de prendre des décisions unilatérales concernant la collectivité des salariés durant les négociations, sauf urgence
  • Cas pratiques sur les différents outils à la disposition des parties à la négociation

Après-midi

  • Être force motrice de l’accord : proposer des clauses raisonnables et constructives
  • Savoir argumenter les propositions et rythmer les concessions
  • Focus : Être vigilant à l’égalité de traitement
  • Mise en situation: comment réagir dans le cadre de l’avancée des négociations et des propositions successives de chacune des parties à la négociation

  • Quand peut-on considérer que la négociation est terminée ?
  • La conclusion concrète de l’accord collectif
  • Le constat de l’échec des négociations et les alternatives
  • Quiz

  • Le suivi de l’accord : quand ? comment ?
  • Le contrôle de l’effectivité de l’accord collectif
  • La contestation de l’accord collectif ou de la décision unilatérale: Qui ? Quand ? Quels impacts ?

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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