NOUVEAU

Formation NAO pour les élus

Voir le calendrier de la formation
7 heures - 1 jour

Réf : 63819

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre le cadre de négociation des NAO
  • Identifier les différentes méthodes de la négociation raisonnée

À qui s’adresse cette formation ?

  • Elu du CSE

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Pour quelles entreprises ?
  •  Qui sont les négociateurs
  •  Sur quels thèmes négocier ?
  •  Avec quelle périodicité ?
  •  Un accord pour négocier ?

  • Etablir un bilan de l’application des négociations de l’année précédente
  •  Identifier les problématiques à négocier
  •  Préparer les documentations à fournir
  • Elaborer un calendrier prévisionnel
  •  Se fixer des objectifs raisonnables
  •  Construire des scénarios
  •  Evaluer les conséquences prévisibles

  • La discussion par position ne permet pas d’aboutir à un accord judicieux
  •  La négociation raisonnée repose sur 4 principes de base :
    • Traiter séparément les questions de personnes et les différends
    • Se concentrer les propositions de la direction et les intérêts en jeu
    • Imaginer des solutions multiples pour un bénéfice mutuel
    • Exiger l’utilisation de critères objectifs 
  • Cas pratique : préparation d’une NAO sur les salaires et discussions en réunion

  • Construire l’accord, conditions de validité et formalités
  •  Le constat de désaccord 
  •  La possibilité de décision unilatérale
  •  Le suivi de l’accord
  •  Les contestations éventuelles

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions- Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

24 mai 2024

Les négociations annuelles obligatoires

Dans le monde professionnel, les négociations annuelles obligatoires (NAO) jouent un rôle crucial dans le dialogue entre les employeurs et les salariés. Comprendre leur fonctionnement et leurs implications est essentiel pour garantir des co
Voir le calendrier de la formation
7 heures - 1 jour

Réf : 63819

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut